Actualité

30 d'exposants au Salon international des équipements pour le commerce d'Alger

Publié par DK News le 18-04-2016, 19h18 | 20
|

La deuxième édition du Salon international des équipements pour le commerce «Tijara Equip Expo» s'est ouverte lundi à Alger avec la participation d'une trentaine d'exposants algériens et étrangers.
Cette manifestation économique, qui se tient du 18 au 21 avril a été inaugurée par les ministres du Commerce Bakhti Belaïb et de l'Enseignement et de la Formation professionnels, Mohamed Mebarki.

La Chambre algérienne de commerce et d'industrie (Caci) et la Société des foires et expositions (Safex), visent à travers l'organisation de cet événement à promouvoir, développer et moderniser la distribution et le commerce de détail qui accuse un certain retard, a indiqué à Mustapha Mouhoune, un responsable à la Caci.

Ainsi, les commerçants pourront rencontrer des exposants nationaux et étrangers spécialisés dans les équipements, le matériel, les accessoires et l'outillage nécessaires à l'exercice de l'activité de commerce et de la distribution.

Des entreprises nationales et étrangères spécialisées dans l'agencement et l'équipement de magasins et de petites et grandes surfaces (vitrines, rayonnage, présentoirs...), le marketing et la publicité sur lieu de vente et les nouvelles technologies de l'information et de la communication (gestion des stocks, traçabilité du produit...) sont présentes au salon.

Selon les Chiffres de la Caci, le nombre des surfaces commerciales en Algérie a atteint 2.961 surfaces à fin septembre 2015 dont 2.568 petits magasins et superettes, 341 supermarchés et 52 hypermarchés.

Pour M. Mouhoune, ce chiffre reste «dérisoire» par rapport au nombre d'habitants et à la taille de ce type de commerce dans les autres pays du monde.Mais ce secteur est appelé à se développer, selon lui, car il recèle un potentiel de croissance appréciable concernant les activités de fourniture d'accessoires et d'équipements, d'aménagement, d'agencement et de décoration des commerces de détail.

«Les perspectives de croissance de ce marché sont favorisées par la croissance de la population, la tendance à la généralisation de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication et les progrès enregistrés dans les domaines de la publicité», selon la Caci.

La lutte contre l'informel et les programmes de construction de marchés de proximité menés par les autorités publiques, l'ouvertures du marché algérien aux grandes marques internationales et l'investissement dans des projets de création de centres commerciaux constituent aussi des facteurs qui encourage le développement de ce secteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.