Actualité

Les enseignants contractuels protestataires à Boudouaou dispersés dans le calme

Publié par DK News le 18-04-2016, 19h21 | 29
|

Les enseignants contractuels en protestation depuis 15 jours à Boudouaou (Boumerdes) ont été dispersés lundi matin dans le calme, a indiqué à l'APS un des protestataires joint par téléphone.
Selon la même source, «les services de la police nationale appuyés par des éléments de la Gendarmerie nationale ont procédé ce lundi à 2h 30 mn à la dispersion des protestataires en les transportant dans des bus réservés à cet effet loin de leur site de protestation».

Les services de sécurité ont escorté les protestataires, pas moins de 700 enseignants, selon les organisateurs (près de 400, selon les services de sécurité), vers leurs wilayas respectives. Une partie de la voie occupée par les protestataires a été ouverte à la circulation qui a repris son cours, selon des témoins.

L'opération de dispersion du mouvement de protestation intervient 24 jours après son déclenchement à Bejaia. Les enseignants protestataires qui avaient entamé une marche à pied à partir de cette ville, sont arrivés à Boudouaou où ils ont été arrêtés au niveau de la cité El Hadhaba, après avoir été empêchés d'entrer dans la capitale. Ils ont alors organisé un sit in sur le même lieu où leur marche a été arrêtée.

Les négociations entre le ministère de tutelle et les représentants du mouvement de protestation ont échoué en raison de l'obstination des enseignants contractuels qui revendiquent leur intégration sans passer par le concours national de recrutement rejetant toutes les propositions des services du ministère concerné.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait appelé, samedi, à Constantine, les enseignants contestataires à «faire prévaloir la sagesse», assurant que «l'Algérie est un Etat de droit» et qu'il était impératif de «respecter les lois». Il a souligné, dans ce sens, que la loi exige de passer par un concours de recrutement obéissant à la nécessité d'assurer l'égalité des chances pour tous, rappelant, dans le même contexte, la volonté du gouvernement à «donner la priorité à ces enseignants».

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, avait également affirmé, la semaine dernière, que des mesures seront prises dans le cadre de la préservation de l'ordre public en cas de persistance du mouvement de protestation des enseignants contractuels à Boudouaou (Boumerdes).

Trois organisations syndicales ont annoncé avoir adressé dimanche une requête au Premier ministre Abdelmalek Sellal le sollicitant de leur accorder une entrevue pour évoquer la situation des enseignants contractuels. Il s'agit du Conseil des lycées d'Alger (CLA), du conseil national autonome des personnels enseignant du secteur tertiaire de l'Education (CNAPESTE) et du syndicat national des travailleurs de l'Education (SNTE) .
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.