Actualité

Modernisation de l'école : Signature de quatre conventions entre le ministère de l'Education nationale et le MPTIC

Publié par DK News le 19-04-2016, 18h34 | 18
|

Le ministère de l'Education nationale et celui de la Poste et des Technologies de l'information (PTIC) ont signé à Alger quatre conventions s'inscrivant dans la démarche de modernisation de l'école algérienne initiée par le secteur de l'Education.

Les quatre conventions portent sur «la mise en place d'un système d'automatisation, de management et d'information de l'éducation», «la numérisation du contenu pédagogique», «la mis en place d'une bibliologique numérique» et enfin «la mise en place d'une plate-forme de formation à distance».
Pour la mise en oeuvre de ces conventions, dans les mois à venir, le ministère de l'Eduction nationale sera assisté par celui de la Poste et des TIC sur les plans technique et financier, à hauteur de 556 millions DA, ainsi que par un aménagement et un suivi des travaux de réalisation.

Ces conventions tiennent compte de trois axes majeurs, à savoir la gestion des ressources humaines et de la vie scolaire, le processus enseignement-apprentissage et enfin, la professionnalisation des personnels par la formation, a indiqué la ministre de l'Education nationale, Mme Nouria Benghebrit.
S'agissant de la première convention, elle a précisé qu'elle vise notamment à «renforcer la performance de l'administration et la maîtrise des dépenses publiques».

A travers la modernisation du processus enseignement-apprentissage, objet de la seconde convention, il s'agit de «s’adapter aux nouvelles méthodes d'apprentissage» qu'offrent les nouvelles technologies qui font désormais partie du quotidien des élèves, a-t-elle ajouté.

La mise en place d'une plateforme numérique tend, quant à elle, à mettre à la disposition des personnels du secteur de l'éducation «les ressources à même de les aider à s'auto-former pour être plus performants et à se préparer aux nouveaux modes d'enseignement et d'apprentissage», a poursuivi Mme Benghebrit.

Soulignant l'importance du secteur de l'Education nationale, la ministre de la Poste et des TIC, Imène Houda Feraoun a rappelé le plan du gouvernement consistant en l'introduction des nouvelles technologies dans l'ensemble des départements ministériels.

La signature de ces conventions permettra une «lecture précise et utile dans le processus pédagogique de l'élève», le but étant «davantage de rentabilité», a-t-elle relevé, soulignant l'apport des TIC pour «l'adaptation des générations montantes au monde de demain».

Pour ce faire, elle a préconisé l'intégration des nouvelles technologies dans le processus d'apprentissage en tant qu'«outils pédagogiques importants» permettant à l'enseignant de s'auto-former d'une part, et de renouveler ses connaissances et les modes de transmissions aux élèves, d'autre part.

Les deux ministres ont fait part, enfin, de mesures au profit des fonctionnaires du secteur de l'Education nationale consistant en des réductions de leurs frais d'abonnement à Internet entre 33 à 40%, de même que l'abonnement aux bibliothèques virtuelles, à raison de 60%.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.