Monde

Afghanistan: La mission de l'ONU condamne l'attentat de Kaboul

Publié par DK News le 20-04-2016, 17h48 | 27
|

La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a condamné l'attentat perpétré mardi par les talibans dans la capitale afghane, Kaboul, et qui a tué au moins des dizaines de personnes et blessé environ 300 autres, rapportent mercredi des médias.

«Cette attaque montre les ravages causés par l'utilisation d'engins explosifs dans les zones urbaines et témoigne une fois de plus d'un mépris total pour la vie des civils afghans», a déclaré le représentant spécial adjoint du secrétaire général pour l'Afghanistan, Tadamichi Yamamoto, dans un communiqué de presse.

«L'utilisation d'explosifs dans des zones peuplées de civils, dans des circonstances où ils vont avec quasi-certitude causer d'immenses souffrances aux civils, peut constituer un crime de guerre», a-t-il ajouté.

Cette attaque, revendiquée par les talibans, a visé un bureau de la Direction nationale de la sécurité, dans le quartier de Puli Mahmud Khan à Kaboul, a indiqué M. Yamamoto.
Elle a eu lieu en pleine heure de pointe dans une rue bondée, où un véhicule rempli d'engins explosifs improvisés a explosé, avant que des hommes armés ne pénètrent dans les locaux de la Direction, a-t-il précisé, ajoutant que l'explosion a causé des dommages très importants, blessant des civils dans un rayon d'un kilomètre.

«La MANUA réitère son appel aux talibans pour qu'ils cessent immédiatement toutes les attaques dans les zones peuplées par des civils», a déclaré M. Yamamoto.Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a lui aussi auparavant condamné «fermement les attaques terroristes contre le peuple afghan» perpétrées mardi à Kaboul.«Il n'existe aucune justification, quelle qu'elle soit, pour attaquer les civils ainsi que les forces de l'ordre», a-t-il dit.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.