Economie

Algérie-CommerceExtérieur Un déficit de plus de 5,6 milliards de dollars au 1er trimestre 2016

Publié par DK News le 20-04-2016, 18h24 | 68
|

Le déficit commercial de l'Algérie a atteint 5,616 milliards de dollars (mds usd) au premier trimestre de l’année 2016, contre un déficit de 3,464 mds usd durant la même période en 2015, a appris mercredi l'APS auprès des douanes algériennes.

Les exportations ont nettement baissé à 5,914 mds usd durant les trois premiers mois de 2016 contre 9,8 mds usd durant la même période de 2015, en recul de 39,65%, selon les données du Centre national de et des statistiques des Douanes (Cnis).

Les importations se sont également réduites à 11,53 mds usd sur la même période de l'année 2016 contre 13,264 mds usd une année auparavant, en baisse de 13,07%, précise la même source.
Le taux de couverture des importations par les exportations a été de 51% durant le premier trimestre de l'année 2016 contre 74% à la même période de 2015.

(APS)   Finances-Bourse Première cotation de l'action Biopharm à la Bourse d'Alger ALGER, 20 avr 2016 (APS)- Les actions du groupe pharmaceutique Biopharm/Spa ont été cotées, mercredi, pour la première fois à la Bourse d'Alger, indique un communiqué de la Société de gestion de la Bourse des valeurs (SGBV).

«Les titres de capital émis par le groupe pharmaceutique Biopharm/Spa au cours de la période de l'offre publique de vente qui s'est étalée du 13 mars au 7 avril 2016 ont été introduits aujourd'hui, le mercredi 20 avril 2016 à la négociation au niveau de la cote officielle de la Bourse d'Alger», précise le communiqué.

L'admission des titres de capital de BIOPHARM/ Spa en Bourse vient en concrétisation de l'engagement de l'émetteur transcrit dans la notice d'information, relative à l'offre publique de vente à prix fixe ayant reçu le visa (n°2015/03 du 02 décembre 2015) de la Commission d'Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB), indique la SGBV.

«Constatant la satisfaction par l'émetteur de toutes les conditions d'éligibilité relatives à l'introduction au niveau de la Bourse d'Alger, la COSOB a autorisé en date du 18 avril 2016 (Décision n°CAB/14/2016) l'admission au niveau de la Bourse d'Alger des actions de la société BIOPHARM/ Spa», souligne la même source.

L'opération de l'offre publique de vente a permis à la société Biopharm /Spa, la mise en vente de 5 104 905 actions d'un montant de 6 253 443 700 DA au prix de 1 225 dinars l'action.
Ces titres ont représenté 20,002% du capital social et ont été souscrits par 3 309 souscripteurs, ajoute la SGBV.

Ultérieurement à l'admission en Bourse, un contrat de liquidité sera mis en £uvre par l'émetteur et l'Intermédiaire en Opérations de Bourse accompagnateur (IOB BEA) dans le but d'assurer la cotation régulière du titre de capital notamment, durant les premiers mois suivant son introduction à la cote.
La durée du contrat de liquidité est de six mois prorogeable à douze mois par tacite reconduction, poursuit le communiqué.

L'introduction des titres de capital de Biopharm/Spa au niveau de la cote officielle de la Bourse d'Alger vient, ainsi, porter le nombre de titres de capital cotés à cinq et le niveau de la capitalisation boursière à plus de 45 Milliards de dinars algériens, conclut la SGBV.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.