Actualité

La constitutionnalisation de tamazight dans la consolidation de l'unité nationale soulignée lors d'une rencontre à Alger

Publié par DK News le 20-04-2016, 19h04 | 33
|

Le rôle de la constitutionnalisation de tamazight dans la consolidation de l'unité nationale a été souligné mercredi à Alger, lors d'une rencontre organisée par le Haut commissariat à l'Amazighité (HCA) à l'occasion de la célébration du Printemps amazigh.

Intervenant à cette occasion, Kamel Rezzag Bara, conseiller à la présidence de la République, a relevé que tamazight est une «constante nationale indissociable de l'histoire, de la culture et de l'identité nationales», mettant en exergue son rôle dans la consolidation de l'unité nationale.
Il a salué, à cet égard, la consécration de tamazight dans la Constitution révisée en lui accordant le statut de langue nationale et officielle au même titre que la langue arabe, appelant à sa promotion et à son développement.

De son coté, Seif El-Hak Chorfa, qui a représenté le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à cette cérémonie, a souligné le rôle de l'institutionnalisation de la langue et la culture amazigh dans l'unité nationale.Le secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad, a indiqué, pour sa part, que la constitutionnalisation de tamazight «n'est pas une finalité, mais le début d'une phase plus ardue qui exige une démarche intelligente et réfléchie».

Il a souligné qu'il était temps d'apporter de «nouvelles perspectives à notre langue pour l'ancrer fortement dans le socle de notre nation», appelant à en faire «la promotion et l'éloge qu'elle mérite, puisqu'elle est capable d'apporter le lien essentiel à la cohérence et à l'unité de l'Algérie».
Par ailleurs, il a été procédé à l'inauguration, au niveau du HCA, d'un forum-débat intitulé «Tamazight Tura», projet d'une «première classe virtuelle» pour l'apprentissage en ligne de Tamazight en collaboration avec l'établissement Easy-Education de Constantine.

Le lancement de ce forum-débat a été suivi par l'ouverture du centre de documentation amazigh (CDA) en vue de mettre à la disposition des chercheurs et des étudiants un fonds documentaire, collecté et inventorié depuis plusieurs années.

A l'occasion de la célébration du printemps amazigh, le HCA a prévu plusieurs activités, dont notamment une conférence sur l'origine des noms propres de lieux, de tribus et de personnes en Algérie et l'inauguration d'une exposition organisée par des étudiants.

Dans le même cadre, le HCA consacrera, en collaboration avec le Laboratoire d'aménagement et d'enseignement de la langue amazigh de l'université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, un colloque international consacré au pionnier du roman moderne amazigh, Belaid Ath Ali.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.