Santé

Naâma : Déficit en spécialistes en dépit de l’amélioration de la couverture médicale (DSP)

Publié par DK News le 22-04-2016, 15h22 | 69
|

Les établissements publics hospitaliers (EPH) de la wilaya de Naâma accusent un déficit en encadrement médical spécialisé, en dépit de l’amélioration de la couverture sanitaire ces dernières années dans la région, a-t-on appris mercredi des responsables de la direction locale de la santé et de la population (DSP).

Le secteur a été renforcé entre 2013 et 2016 par l’affectation d’une trentaine de spécialistes, portant ainsi le nombre du corps médical spécialisé à 84 spécialistes, en sus de 31 autres exerçant dans le secteur privé, a-t-on signalé. Ces spécialistes, versés notamment dans les filières de santé maternelle et infantile, ophtalmologie, pneumologie, médecine légale, rééducation fonctionnelle, hématologie et urologie, ont permis d’épargner aux malades les déplacements vers d’autres structures médicales, a indiqué la responsable du service des ressources humaines et des équipements à la DSP de Naâma, Rabha Boukhari.

Toutefois, le déficit persiste pour certaines spécialités liées à la radiologie, la cardiologie, la dermatologie, l’anesthésie-réanimation, la neurologie, la médecine physique et l’ORL, en dépit des mesures incitatives préconisées par les autorités locales, dont l’affectation de logements de fonction au profit des médecins spécialistes exerçant dans les établissements hospitaliers de la wilaya, a-t-elle fait savoir.

La responsable a déploré d’autres contraintes rencontrées par le secteur et liées au départ de certains spécialistes, après une courte période d’exercice dans la région, rappelant au passage qu’une série d’actions susceptibles d’assurer la stabilité de l’encadrement médical spécialisé sont entreprises, avec un caractère prioritaire, par les autorités locales pour réunir les meilleures conditions de travail dans cette région.

Selon Mme Boukhari, le secteur de la santé dans la wilaya de Naâma sera renforcé, au second semestre de l’année en cours, d’un staff médical d’une vingtaine de spécialistes, appelé à contribuer à l’amélioration des prestations de santé dans les hôpitaux de la wilaya.La wilaya de Naâma compte actuellement un médecin spécialiste pour 2.208 habitants, un ratio jugé «acceptable’’ mais n'a pas réduit les transferts de malades vers les hôpitaux de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.