Monde

Levée des sanctions contre l'Iran : Kerry va s'employer à rassurer Zarif

Publié par DK News le 22-04-2016, 15h40 | 14
|

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry devrait s'employer vendredi à rassurer son homologue iranien Mohammad Javad Zarif sur la levée des sanctions internationales contre Téhéran suite à l'accord sur le nucléaire, après une série de protestations de l'Iran.

Les deux ministres des Affaires étrangères de gouvernements qui n'ont pas de relations diplomatiques depuis 1980 doivent se retrouver pour la seconde fois cette semaine à New York, probablement au siège des Nations unies, selon le département d'Etat.

MM. Kerry et Zarif s'étaient vus en tête-à-tête mardi à l'ONU. Le ministre américain avait fait état de «progrès» dans leurs discussions sur les «bénéfices» que pouvait escompter l'Iran depuis la mise en oeuvre en janvier de l'accord historique scellé en juillet 2015 avec les grandes puissances sur le contrôle du programme nucléaire iranien. Ce texte prévoit en contre partie une levée de sanctions internationales.

Mais Téhéran se plaint ces derniers jours que des banques et entreprises occidentales soient réticentes à rétablir leurs relations économiques avec l'Iran, redoutant de tomber sous le coup de la justice des Etats-Unis. Ces derniers continuent de sanctionner l'Iran pour son «soutien au terrorisme» et pour son programme de missiles balistiques.

Sans vouloir dévoiler ce que M. Kerry dira à son interlocuteur iranien, le porte-parole de la diplomatie américaine John Kirby a laissé entendre que le ton sera à l'apaisement.
M. Kirby a assuré que John Kerry «poursuivrait ses discussions avec le ministre Zarif, comprenant ses inquiétudes et celles de Téhéran quant au rythme de l'allègement des sanctions».

«Nous n'essayons absolument pas d'être un obstacle d'aucune sorte pour les banques et les institutions étrangères travaillant avec l'Iran dans le cadre de l'allègement des sanctions et qui font des affaires légitimes avec» ce pays, a insisté le porte-parole américain.

Au contraire, a-t-il défendu, «nous nous sommes efforcés d'expliquer» en quoi consistait la levée des sanctions. John Kerry avait reconnu lundi soir que Téhéran n'avait jusqu'ici récolté que «quelque trois milliards de dollars» de la levée des sanctions, contre environ 55 milliards de dollars escomptés.

Architecte de l'accord sur le nucléaire iranien, l'administration de Barack Obama milite pour une réintégration de l'Iran au sein de l'économie mondiale et oeuvre à une amorce de rapprochement diplomatique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.