Sports

Ligue des champions (phase de poules) : 7 des 8 clubs qualifiés déjà sacrés

Publié par DK News le 22-04-2016, 16h53 | 30
|

La phase de poules de la Ligue des champions d'Afrique de football, dont le tirage au sort aura lieu le 24 mai au Caire, s'annonce cette fois-ci des plus disputées avec la présence de sept formations ayant gagné au moins une fois cette prestigieuse épreuve aussi bien dans sa nouvelle formule que son ancienne.

Le seul club n'ayant pas eu ce privilège est Zesco United de Zambie qui s'est qualifié à la phase de poules aux dépens du Stade Malien en le battant à l'aller et au retour (3-1 et 2-1).L'Algérie sera représentée par l'ES Sétif qui dispute la phase de poules pour la troisième fois de rang, un exploit qu'aucune autre formation du pays n'a réalisé jusque-là.

Les Sétifiens, vainqueurs du trophée à deux reprises (1988 et 2014), auront ainsi une mission délicate pour rééditer leur coup de l'avant-précédente édition lorsqu'ils étaient montés sur le toit du continent, et ce, malgré l'élimination du tenant du titre, le TP Mazembe (RD Congo) par les Marocains du WA Casablanca en huitièmes de finale.

Le football égyptien, absent de la phase de poules de la Ligue des champions la saison passée, revient au-devant de la scène avec la présence des deux clubs phares de la capitale Le Caire, Al Ahly et le Zamalek.

Ce n'est pas le cas pour le football tunisien qui ne sera pas représenté dans ce stade avancé de la prestigieuse épreuve après l'élimination de l'ES Sahel, détentrice de la Coupe de la Confédération africaine (CAF), face aux Nigérians d'Enyimba. Pourtant, le club de Sousse a réussi mercredi à domicile à refaire son retard du match aller (défaite 3-0), mais la fatidique séance de tirs au but à laquelle les deux équipes ont recouru, lui a joué un mauvais tour.
Les huit équipes qualifiées :
-  ES Sétif (Algérie)
-  Wydad Casablanca (Maroc)
-  ASEC Mimosas (Côte d'Ivoire)
-  Vita Club (RD Congo)
-  Al Ahly (Egypte)
-   Zamalek (Egypte)
-  Enyimba (Nigeria)
-  Zesco Utd (Zambie).

La première journée le 17 juin 2016

La phase de poules de la 20e édition de la Ligue des champions d'Afrique à laquelle prendra part l'ES Sétif débutera le 17 juin prochain avec le déroulement de la première journée, selon le calendrier de la compétition dévoilé jeudi par la Confédération africaine de football (CAF).

La deuxième journée de cette prestigieuse et onéreuse compétition africaine des clubs aura lieu le 28 juin alors que la troisième et dernière journée de la phase aller est prévue le 15 juillet 2016. La phase retour débutera le 26 juillet prochain avec la quatrième journée. Les deux dernières journées (5e et 6e) se joueront en août prochain, respectivement les 12 et 23.

Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales qui auront lieu les 16 et 23 septembre. Les finales aller et retour sont programmées les 14 et 21 octobre 2016. Les huit clubs qualifiés pour la phase de poules sont : Entente Sétif (ALG), Al Ahly (EGY), Zamalek (EGY), WA Casablanca (Maroc), ASEC Mimosas (CIV), Vita Club (COD), Enyimba (NGR), Zesco Utd (ZAM).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.