Coopération

Ghoul à Abidjan : L'Algérie est l'un des rares pays à avoir constitutionnalisé la question du développement durable

Publié par DK News le 22-04-2016, 18h33 | 30
|

Le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Amar Ghoul,a affirmé jeudi à Abidjan (Côte d'ivoire) que l'Algérie était l'un des rares pays à avoirconstitutionnaliséla question du développement durable, vu son importance pourla réalisation de la justice sociale et de la démocratie participative, indique un communiqué du ministère.

L'Algérie a constitutionnalisé la question du développement durable, vu son importance pour la réalisation de la justice sociale», a affirmé M. Ghoul lors des travaux de la Conférence internationale du tourisme durable portant sur «les orientations de la production et de la consommation touristiques durables», soulignant que l'étude d'impact sur l'environnement constituait une condition sine qua non pour le lancement de tout projet d'investissement.

Le ministre a évoqué l'expérience de l'Algérie dans ce domaine, à travers l'élaboration du plan national d'aménagement du territoire à l'horizon 2030 et le plan national d'aménagement touristique, qui se basent sur le développement durable.

L'Algérie focalisera, durant la prochaine phase, sur le tourisme interne, à travers l'implication du secteur de l'artisanat dans ses programmes, le recours au fonds de soutien de l'artisanat et l'encouragement de l'investissement, en facilitant les mesures, en levant les entraves et en assurant un accompagnement technique et financier aux investisseurs», outre la garantie d'une complémentarité entre les secteurs public et privé», a précisé le même communiqué.  M. Ghoul a, par ailleurs, eu une série de rencontres avec des responsables ivoiriens du domaine du tourisme dont le ministre ivoirien de l'entrepreunariat national, des PME et de l'artisanat, Azouma Moutaye.

Le ministre ivoirien a exprimé le souhait que l'Algérie accompagne son pays en matière de formation, de protection de la propriété et de commercialisation de la production locale.  M. Ghoul a adressé une invitation officielle à l'Etat de Côte d'Ivoire, en vue de participer au Salon international du tourisme et des voyages «SITEV», prévu du 15 au 18 mai 2016 à Alger. 

Les deux parties ont convenu de préparer un projet d'un accord de coopération bilatéral dans le domaine du tourisme et de l'artisanat.  M. Ghoul effectue depuis mardi une visite de travail en Côte d'Ivoire où il participe aux travaux de la Conférence internationale du tourisme durable portant sur «les orientations de la production et de la consommation touristiques durables» et à la 58e réunion de la Commission de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour l'Afrique. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.