Coopération

Algérie - ONU - climat: 170 pays commencent à signer au siège de l'ONU l’accord de Paris sur le climat

Publié par DK News le 22-04-2016, 19h22 | 58
|

Quelque 170 pays, dont l'Algérie, ont commencé hier à signer l’accord historique de Paris sur leChangement climatique au cours d’une cérémonie inédite, marquée par une participation record des Etats, jamais enregistrée dans les annales de la diplomatie internationale.

Vendredi matin, les délégations des pays se sont succédé au siège des Nations Unies pour signer cet accord, présenté par l’ONU comme une première étape concrète vers une réduction effective des émissions de gaz à effet de serre.

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, chargé par le président de la République, M Abdelaziz Bouteflika de signer l’accord au nom de l’Algérie s’est joint vendredi à des dizaines de dirigeants venus du monde entier pour cette cérémonie qui va se poursuivre jusqu’au début de l’après-midi.

Les Etats qui ne vont pas signer ce document vendredi ont une année pour le faire. Apres la signature, les pays doivent approuver formellement l’accord, chacun suivant ses procédures internes de ratification. L’entrée en vigueur de cet accord prévue en 2020, devrait intervenir bien avant cette date, anticipent des observateurs à l’ONU.

L’Accord, conclu décembre dernier dans la capitale française, lors de la COP21 après de rudes négociations, prévoit de maintenir la hausse de la température mondiale en deçà de 2 degrés Celsius d'ici la fin du siècle.

Jeudi, à la veille de la cérémonie de signature de l'accord, des experts des Nations Unies ont appelé les futurs signataires à aller au-delà de leurs engagements actuels en terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, sous peine d'être rapidement dépassés par l'augmentation des catastrophes météorologiques et de la température mondiale.

"La signature de l'accord de Paris est une première étape, mais le monde a besoin de prendre position dès maintenant pour une transition rapide des combustibles fossiles au profit de sources d'énergie renouvelables", a  déclaré Rober Glasser, chef du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNISDR).

L'Algérie signe à New York l'accord sur le changement climatique

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale , M. Ramtane Lamamra signé vendredi au nom de l'Algérie l'accord de Paris sur le Changement climatique.  M.Lamamra, chargé par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika de signer cet accord au nom de l'Algérie, s'est joint vendredi à des dizaines de dirigeants venus du monde entier pour cette cérémonie qui a enregistré un record de participation des Etats jamais égalé jusqu'ici.  Les pays signataires doivent approuver formellement l'accord, chacun suivant ses procédures de ratification internes. 

  L'Accord, conclu décembre dernier dans la capitale française, lors de la COP21 après d'intenses négociations prévoit de maintenir la hausse de la température mondiale en dessous de 2 degrés Celsius d'ici la fin du siècle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.