Monde

Syrie : Poursuite des négociations entre pouvoir et Kurdes à Qamichli

Publié par DK News le 23-04-2016, 16h33 | 32
|

Des représentants gouvernementaux et des responsables kurdes syriens doivent se rencontrer samedi pour poursuivre des négociations visant à mettre fin aux combats qui ont ensanglanté Qamichli, dans le nord-est du pays, a indiqué une source de sécurité.

«Une nouvelle réunion doit se tenir aujourd'hui à l'aéroport de Qamichli pour discuter notamment de l'échange de prisonniers et du retrait des combattants kurdes des positions prises au gouvernement», a indiqué cette source qui se trouve à Damas. Les deux parties se sont accordées vendredi sur un cessez-le-feu. Des combats entre les forces de sécurité kurdes connues sous le nom d'Assayech et les miliciens pro-gouvernement des Forces de défense nationale (FND) ont débuté mercredi par un affrontement à un point de contrôle. Ils se sont poursuivis avec l'implication de soldats de l'armée régulière et des Unités de protection du peuple kurde (YPG).

Selon les Assayech, 17 civils, 10 combattants kurdes et 31 membres des forces gouvernementales sont morts durant les trois jours de combats. L'armée et ses supplétifs du FND contrôlent l'aéroport et certains quartiers de Qamichli.Le reste de la province de Hassaké, dans laquelle se trouve Qamichli, est aux mains des YPG qui ont annoncé en mars la création d'une «zone autonome» dans le nord et le nord-est de la Syrie.

Plus de 500 personnes évacuées des villes assiégées

Plus de 500 Syriens ayant besoin des soins d'urgence ont été évacués vendredi des localités syriennes bloquées pour avoir des soins, a rapporté le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie.

«Les habitants évacués ont été ramenés dans les camps pour les déplacés dans les provinces de Lattaquié, de Damas et d'Idlib», a écrit dans son bulletin le Centre russe. De plus, le centre et l'administration de la province de Hama ont livré de l'aide humanitaire aux Syriens dans ces camps. Les citoyens ont reçu six tonnes d'aide humanitaire et les médecins du centre ont déjà aidé 36 Syriens.

Le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie opère sur la base aérienne de Hmeimim, dans la province de Lattaquié. Ce centre a pour mission de signer des accords de cessez-le-feu avec les chefs de formations armées syriennes, veiller au respect de la trêve et assurer le transfert de l'aide humanitaire à la population civile syrienne.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.