A la direction de l'Éducation, 7 249 dossiers ont été déposés pour le concours des futurs enseignants. En effet l'opération s'est clôturée mardi dernier apprend-on à la direction de l'Éducation. Pour le cycle du primaire on note 5 734 dossiers réceptionnés dont 5 545 pour les enseignants des matières d'arabe et 189 pour la langue française, 1 097 autres pour le moyen et 422 dossiers pour le secondaire.
L'éducation à Tissemsilt a bénéficié de 131 postes répartis entre 100 pour le primaire, 20 au moyen et 11 pour le secondaire, et ce, en attendant le concours qui se déroulera le 30 avril de l'année en cours, a-t-on fait savoir. Par ailleurs ces examens seront encadrés par 977 encadreurs et surveillants.
Selon notre source, tous les moyens matériels et humains ont été réunis pou la réussite de ces examens. Pour les professeurs du cycle primaire vont composer dans 20 centres d'examens dont 11 centres au chef lieu de wilaya (Tissemsilt), 03 centres à Khemisti, 03 centres à Lardjem et 03 centres à Bordj Bounaâma.
A. M.
Directionde la concurrenceet des prix (DCP) : 08 locaux commerciaux fermés en Mars 2016
Dans le cadre des services et prestations proposés au consommateur, huit (08) locaux commerciaux ont fait l'objet de fermeture par décision administrative. En l'espace du seul mois de mars passé, la DCP a révélé la non-déclaration d'un chiffre d'affaires avoisinant de 30 600 DA pour absence de facturation, indique un bilan de la direction du commerce de la wilaya de Tissemsilt.
La Direction de la concurrence et des Prix (DCP) de la wilaya de Tissemsilt, dans son bilan mensuel du mois de Mars de l'année en cours, a signalé pas moins de 1 356 interventions et sanctionné 104 infractions donnant lieu à 98 procès verbaux dressés menant à des poursuites judiciaires, et ce, pour diverses infractions telles que le défaut d'hygiène, la vente de produits impropres à la consommation et tricherie sur la qualité . Ces opérations ont concerne deux volets principaux à savoir celui des pratiques commerciales et celui du contrôle de la qualité.
Des mesures conservatoires qui se manifestent sous la forme d'opérations de saisie ont été également opérées par les agents de la DCP, concernant différentes marchandises évaluée à 145,134 kg non conformes à la réglementation en vigueur, évaluées à 43.030,00 DA, de produits saisies. Par ailleurs, six (06) opérations de prélèvement ont été effectuées et acheminées au laboratoire pour analyse micro biologique et physiochimique.
A. M.