Actualité

Agriculture : Plus de 80 dossiers d'investissements agricoles déposés depuis janvier 2016

Publié par DK News le 23-04-2016, 18h17 | 42
|

Plus de 80 dossiers de projets agricoles intégrés ont été déposés, depuis janvier dernier, au niveau de la cellule de facilitation et de suivi des investissements, a indiqué, hier, le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi.

Ces projets, qui concernent essentiellement les filières lait, fourrages et les céréales ainsi que l'hydroponie (agriculture hors-sol et consommant moins d'eau), sont examiné par cette cellule afin de les orienter vers les wilayas pour faciliter les démarches aux investisseurs, a précisé le ministre à la presse en marge d'un séminaire sur l'investissement des jeunes dans le secteur agricole.

En raison des contraintes administratives auxquelles se heurtent souvent les opérateurs économiques en agriculture et conformément aux orientations du gouvernement sur la relance des filières agricoles, M. Ferroukhi avait installé, en janvier dernier, une cellule chargée d'accompagner la mise en place et l'aboutissement des projets agricoles à travers une dynamique décentralisée, rappelle-t-on.
Selon lui, ces dossiers portent sur des projets intégrés dont le pays a besoin pour développer une agriculture moderne.

Outre l'étude des dossiers, cette cellule intervient au niveau de l'administration locale pour faciliter aux opérateurs l'accès au financement et au foncier notamment.
M. Ferroukhi a annoncé, dans ce cadre, l'organisation prochaine de journées d'information et d'orientation sur l'investissement au niveau de toutes les wilayas, dans le but de rapprocher les acteurs intervenant au niveau des pôles agricoles.

«Nous avons identifié une centaine de pôles agricoles potentiels qui font la grande partie de la croissance (agricole). C'est autour de ces pôles qu'il faut intégrer l'industrie, les services et créer une meilleure relation entre les intervenants», a-t-il prôné.

Outre l'amélioration de la productivité pour satisfaire le marché local, ces zones agricoles peuvent s'inscrire à l'exportation, selon le ministre en insistant sur l'importance d'intégrer les jeunes dans le secteur agricole en tant que force de travail et d'innovation.

D'après M. Ferroukhi, plus de 45.000 jeunes investisseurs ont intégré différentes activités liées à l'agriculture et à l'agroalimentaire, via les dispositifs de soutien à la création d'emploi et à la lutte contre le chômage. «Nous encourageons cette dynamique et je lance un appel aux associations d'encadrer ces jeunes pour investir davantage», a-t-il dit regrettant néanmoins l'absence d'études socio-économique sur l'orientation des jeunes vers l'agriculture, un secteur stratégique pour le pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.