Actualité

Oran : nécessité d’une campagne d’information sur l’implant contraceptif

Publié par DK News le 23-04-2016, 18h21 | 104
|

Les participants au 8ème congrès de l’association des gynécologues obstétriciens privés d’Oran (AGOPO) ont insisté, hier à Oran, sur la nécessité d’une campagne d’information sur l’implant et sa place dans la contraception.

«L’implant est un nouveau moyen de contraception en Algérie, qui est encore méconnu, ce qui nécessite une campagne d'information sur ses caractéristiques, au même titre que la pilule et le stérilet», a plaidé le président de l’AGOPO, le professeur Ghaouti Benabadji.

«Il faudra également sensibiliser davantage les structures sanitaires sur l’implant, qui ne peut être pratiqué que par des médecins spécialistes», a-t-il déclaré, notant que des médecins ont été formés dans ce domaine.

Pour sa part, le professeur Aubert Agostini, chirurgien gynécologue de France a mis en exergue les avantages de l'implant, notamment du point de vue efficacité, réversibilité et acceptabilité, soulignant la facilité de pose et de retrait de ce moyen contraceptif.

Des thèmes abordant l’utilisation de ce moyen de contraception, les conditions de reprise de la grossesse après le retrait de l’implant, l’obésité chez la femme et autres ont été développés lors de cette rencontre de deux jours (22 et 23 avril).

Le taux des femmes sous contraception en Algérie est actuellement de l’ordre de 60%, selon l’AGOPO, qui a rappelé que dans les années 70 la contraception ne concernait qu'un taux de 7%.Le recul de l’âge du mariage pour les femmes en Algérie, de 22 à 32 ans, est un facteur encourageant à la contraception, a-t-on ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.