Actualité

Selon des universitaires : La généralisation de l'enseignement de tamazight consolidera la cohésion sociale

Publié par DK News le 23-04-2016, 18h26 | 39
|

La généralisation de l'enseignement de la langue amazighe permettra de «consolider» la cohésion sociale, ont indiqué à Tizi-Ouzou, des universitaires.
S'exprimant lors d'une table ronde sur l'enseignement de tamazight, organisée par la direction de la culture, Hacene Helouane, enseignant universitaire a souligné l'importance de rendre l'enseignement de cette langue obligatoire et de le généraliser à l'ensemble du territoire national, afin de renforcer les liens entre les algériens.

«Il faut que tamazight soit obligatoire au même titre que les autres matières enseignées, afin que tous les algériens puissent l'apprendre, se comprendre et communiquer avec cette langue et accéder par la même occasion à la culture qu'elle véhicule, ce qui renforcera la cohésion sociale» a-t-il soutenu. D'autres participants à cette rencontre, organisée dans le cadre de la célébration du printemps amazigh, ont estimé que la caractère facultatif de l'enseignement de cette langue constitue «un véritable frein à la promotion de son enseignement».

Quant à la généralisation de son enseignement, celle-ci «s'impose vu qu'aujourd’hui, tamazight est langue nationale et officielle», a souligné M.Boudjemaa Aziri cadre au Haut commissariat à l'Amazighité ( HCA).

Kamel Boukhalfi, responsable à la direction locale de l'éducation a indiqué que dans la wilaya de Tizi-Ouzou, l'enseignement de la langue amazighe est obligatoire depuis 2008, année à partir de laquelle l'institution qu'il représente a décidé de ne plus accorder de dispenses aux élèves ne souhaitant pas étudier cette matière.Par ailleurs, l'année scolaire 2015/2016, marque la généralisation de l'enseignement de cette langue au niveau des trois paliers, a-t-il fait savoir.

Abordant la question de la création de l'Académie algérienne de tamazight, placée auprès du président de la République et prévue dans la Constitution amendée de février 2016, les conférencier dont M. Hacene Helouane et Saïd Chemakh, (enseignants universitaires), ont souligné que cette institution doit être composée d'experts connus et reconnus pour leurs travaux sur tamazight, afin de «privilégier le travail scientifique sur des décisions qui pourraient être dictées par des considérations politiques et idéologiques «.

Il est attendu de cette académie, l'organisation et la fonctionnalisation du savoir édité en tamazight, l'édition des lexiques spécialisés et la lutte contre la médiocrité notamment en matière d'édition, entre autre, ont souligné les conférenciers.

S'agissant du travail de standardisation et d'aménagement de la langue, une des mission de cette académie, MM. Aziri et Halouane, ont souligner que cette dernière «ne doit surtout aller vers la création d'une langue artificielle +unifiée+ à partir des variantes existante, et ce au détriment des langues naturelles».Les différents parlers amazighs «ne présentent que quelques déclinaisons qui, une fois saisies, n'empêchent pas l'intercompréhension», a observé M. Halouane.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.