Régions

Ain Temouchent : Près de 7,3 millions DA collectés au titre de la 14e campagne du Fonds de la Zakate

Publié par DK News le 24-04-2016, 15h52 | 34
|

La wilaya d’Ain Temouchent a collecté, à l’issue de la quatorzième campagne du Fonds de la Zakate, achevé le 31 mars écoulé, un montant de 7.295.824 DA, a-t-on appris dimanche du directeur des affaires religieuses et des wakfs.

Plus de 87 pour cent de cette enveloppe seront distribués au profit des pauvres et démunis de la wilaya, conformément à la circulaire du ministère, suite à une réunion de la commission de wilaya du Fonds de la Zakate, a indiqué

Toufik Loucif, précisant que ce montant sera remis aux concernés, une semaine avant le début du mois du ramadhan. Les listes des bénéficiaires de cette aide sont établies par les commissions communales et de daïras, avant leur finalisation par la commission de wilaya, a-t-il fait savoir.

Tout en soulignant l’élan important pris par ce Fonds, qui est passé de 916.000 dinars, en 2004, à 7.295.824 DA cette année, le directeur du secteur a mis l’accent sur la contribution efficace des campagnes de sensibilisation menées à travers la wilaya. D’autre part, pas moins de 19.432 familles démunies et 173 projets d’investissement pilotés par des jeunes de la wilaya ont bénéficié du Fonds de la Zakate, depuis son institution en 2004, a-t-on rappelé.

Ces familles ont bénéficié, chacune d’un montant de 4.000 DA de «Zakate El Quout» (1.490)  ou de «Zakate de produits agricoles» (183)  ou de « Zakate El Fitr» (3.264) pour un montant de 1.500 DA, a déclaré Toufik Loucif. Ce Fonds a, également, financé, depuis 2007, 173 projets d’investissement, sous forme de micro-entreprises ayant bénéficié du «Quard El Hassane», un crédit sans intérêt, dont 54 projets pour la seule campagne 2014/2015, a-t-on encore ajouté.

Le même responsable a, aussi, fait part, des conventions intersectorielles, passées entre sa direction et celle de l’industrie et la chambre de l’artisanat, notamment, pour la formation et la création de micro-entreprises.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.