Economie

Les relations économiques : algéro-turques marquées par une dynamique appréciable

Publié par DK News le 24-04-2016, 17h57 | 48
|

Les relations économiques algéro-turques (investissements, commerce...) évoluent favorablement et connaissent une dynamique appréciable par rapport aux relations de la Turquie avec les autres pays maghrébins, a affirmé à l'APS le président du Conseil des affaires turco-irakien, Amine Taha.

Le responsable a indiqué, en marge d'une rencontre organisée par la Direction générale de la presse et de l'information du Conseil turc des ministres au profit de journalistes des pays arabes dont l'Algérie, que le secteur algérien de la sidérurgie enregistre des investissements turcs.

Actuellement, les sociétés turques investissent en Algérie beaucoup plus que dans les autres pays du Maghreb arabe "à l'exception de la Libye qui enregistre une grande affluence des romoteurs turcs intéressés par les projets de logements et de routes", a-t-il précisé.

Il a également relevé que les secteurs du textile et de la chaussure suscitent, depuis ces dernières années, l'engouement des hommes d'affaires algériens qui ont multiplié leurs importations dont le fret est effectué par voie maritime et aérienne.

La Turquie exporte vers l'Algérie des produits agroalimentaires, des meubles et de l'électroménager, a rappelé M. Amine Taha, soulignant la possibilité de développer les échanges entre les deux pays et de tirer profit de l'expérience turque en vue de développer ce types d'industries en Algérie.
Le volume des échanges commerciaux entre l'Algérie et la Turquie a atteint l'année dernière, 4,107 milliards de dollars, selon les chiffres des douanes algériennes.

Par ailleurs, un membre du Conseil de coopération économique turco-koweitien, Ali Birem Uglo, qui a assisté à cette rencontre, organisée par le Centre des relations économiques internationales à Istanbul, a insisté sur la nécessité d'encourager les relations et les échanges commerciaux entre les pays musulmans, et d'exploiter les capitaux et les placements financiers arabes se trouvant dans les banques occidentales en les orientant vers la relance des économies des pays de la région à travers des échanges directs.

Le développement économique en Turquie est le résultat de la diversification des investissements dans tous les secteurs, a-t-il dit, précisant que ce pays oeuvre actuellement à développer le tourisme thérapeutique, avec l'objectif de réaliser des recettes de 20 milliards de dollars à l'horizon 2023.
Cette rencontre a permis d'évoquer les perspectives de coopération entre la Turquie et les pays arabes et musulmans, dans le cadre des défis qui se posent à la région.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.