Culture

El Moutanabi, Cervantès et Shakespeare à l'honneur pour la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

Publié par DK News le 24-04-2016, 18h58 | 47
|

La bibliothèque nationale d'El Hamma à Alger a rendu hommage samedi à l'occasion de la journée mondiale du livre et du droit d'auteur (instituée en 1995 par l'Unesco) à trois personnalités du monde littéraire qui ont marqué de leur empreinte l'histoire de la littérature universelle.

Le dramaturge et poète anglais William Shakespeare, l'écrivain espagnol Miguel de Cervantès et le poète arabe Abou Tayeb El Moutanabi ont été au centre de plusieurs interventions, dans le cadre d'une conférence organisée par la bibliothèque nationale d'El Hamma, et qui ont passé en revue les principales étapes de la vie et de l'œuvre de ces personnalités.

L'universitaire Belkacem Aissani a évoqué l'influence de Shakespeare sur la littérature arabe. L'intervenant a expliqué comment la littérature arabo-orientale a été influencée, garce à la traduction vers l'Arabe de ses oeuvres par ce grand écrivain mort en 1616 (sa date de naissance reste inconnue). Il a cité des noms de célébrités du monde littéraire influencées par Shakespeare dont  le grand poète Mahmoud Darwich.

La capture de Cervantès  (1574-1616) à Alger et son séjour dans les grottes, qui portent son nom, dans les hauteurs de la capitale, a été le thème d'une communication du chercheur Abdelkrim Ouzeghla.

Cervantès est classé troisième dans une liste de 100 meilleurs écrivains établie par l'Unesco en 2004, a rappelé l'orateur.  Pour sa part, Brahim Seddiki a longuement évoqué le poète  arabe El Moutanabi, qui s'est distingué par sa grande ambition, sa créativité littéraire et sa grande maîtrise de la langue arabe.

Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi, était intervenu à l'ouverture de la conférence pour appeler les éditeurs algériens à faire la promotion du livre annonçant qu'un rigoureux cahiers de charges sera imposé à l'avenir.

Ila également fait état d'une convention avec un établissement spécialisé dans les sondages pour élaborer un sondage sur les niveaux de lecture en Algérie englobant les bibliothèques relevant du ministère et des communes (1100 unités).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.