Monde

Soudan du Sud : Le retour de Riek Machar encore repoussé à mardi

Publié par DK News le 25-04-2016, 16h36 | 34
|

Le chef rebelle sud soudanais Riek Machar n'est à nouveau pas en mesure de se rendre à Juba, mais, pourrait y être mardi, rejetant cette fois la faute de ce nouveau retard sur les partenaires internationaux.«Ce nouveau retard est dû au fait que les donateurs internationaux ont annulé au dernier moment l'avion qu'ils étaient censés mettre à disposition

de M. Machar et de ses hommes, obligeant la rébellion à trouver une solution de secours», a affirmé l'un des porte-parole rebelles William Ezekiel.«M. Machar suivrait mardi. Nous espérons pouvoir organiser un avion qu'il (M. Machar) pourrait prendre mardi», a expliqué le porte-parole.

La garde rapprochée de M. Machar, forte de 195 soldats et collaborateurs, et comprenant le chef d'état-major de la rébellion Simon Gatwech Dual, devrait arriver lundi à Juba, la capitale du Soudan du Sud.«Nous espérons que le chef d'état-major et les soldats partiront aujourd'hui (lundi)» de Gambella, dans l'ouest de l'Ethiopie.

M. Riek Machar est en fait attendu depuis le 18 avril à Juba, où il doit former un gouvernement de transition avec le président Salva Kiir dans le cadre de l'accord de paix signé le 26 août 2015, qui doit permettre de sortir le pays d'une guerre civile de plus de deux ans.

Mais ce retour a été sans cesse repoussé, achoppant notamment sur la quantité d'armes que la garde rapprochée de M. Machar pouvait emporter avec elle dans la capitale.
Ces multiples retards ont suscité la colère de la communauté internationale, qui soutient le processus de paix. Les Etats-Unis ont tour à tour blâmé la rébellion puis le gouvernement pour ces atermoiements.

L'envoyé spécial américain au Soudan du Sud Donald Booth a prévenu que le Conseil de sécurité des Nations unies devait se réunir mardi pour discuter de cette crise et que les deux parties pourraient être visées par de nouvelles sanctions internationales.

Le Soudan du Sud, indépendant depuis 2011, a plongé dans la guerre civile en décembre 2013 quand des combats ont éclaté au sein de l'armée nationale, minée par des dissensions politico-ethniques alimentées par la rivalité entre MM. Kiir et Machar.Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts (le bilan exact reste inconnu) et plus de 2,3 millions de déplacés.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.