Monde

Province de Huelva (Espagne) : Une aide humanitaire de 46.000 kg pour les réfugiés sahraouis

Publié par DK News le 25-04-2016, 16h38 | 34
|

Une aide humanitaire estimée à 46.000 kg a été envoyée aux réfugiés sahraouis par la fédération provinciale des associations de solidarité avec le Sahara occidental de Huelva (Espagne), a indiqué son président Luis Cruz .

L’aide qui vient d’être acheminée vers le port d’Oran s’inscrit selon le même responsable cité par l’agence Europa Press dans le cadre du projet «la caravane pour  la paix 2016».
L’aide humanitaire comporte des produits alimentaires non périssables, des aliments pour bébés, du lait en poudre, des céréales ainsi que  des vêtements et 15 fauteuils roulants  pour les personnes handicapées, a-t-on précisé.

La fédération provinciale des associations de solidarité avec le Sahara occidental en collaboration avec le Conseil provincial de Huelva a souligné pour sa part, le député provincial Lourdes Martin tentent de «pallier le manque de nourriture, de médicaments et de matériel scolaire de la population sahraouie vivant dans les camps des réfugiés rejoignant ainsi l’effort  d’autres organisations nationales et internationales».

Cette aide humanitaire à laquelle ont contribué plusieurs institutions (universités, instituts, écoles  partis politiques locaux) ainsi que des groupes de volontaires de diverses organisations comporte en outre quelques 300 couvertures, 80 matelas et 15 grandes caisses de fournitures scolaires. Une photocopieuse destinée aux tâches administratives pour préparer l’autre projet intitulé «vacances en paix» , figure également dans cette aide de solidarité a-t-on indiqué de même source .

La Fédération Provinciale de Huelva des associations de solidarité avec le Sahara occidental conduit dans la province depuis 1999 deux projets importants pour alléger et améliorer la situation de la population de réfugiés en l’occurrence le projet «Vacances en paix» et «Caravane pour la paix».
De nombreuses actions de solidarité avec le peuple sahraoui et notamment les réfugiés vivant dans les camps sont initiées par des associations espagnoles amies avec le peuple sahraoui.

L’association de la ville de Burgos, amie avec le peuple sahraoui a envoyé depuis quelques jours, une aide humanitaire composée de 23.000 kg de denrées alimentaires, de jouets, de fournitures scolaires, avait indiqué sa présidente Maité Gimenez .

D’autres associations espagnoles à l’instar de celles des villes de Zamora, de Galice, des Asturies et autres s’activent actuellement à préparer le projet «Vacances en paix». Ce dernier est destiné à accueillir durant l’été prochain, des enfants sahraouis vivant dans les camps de réfugiés dans des familles espagnoles. Diverses opérations visant à récolter les fonds nécessaires devant garantir le succès à ce projet sont organisées par ces associations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.