Régions

Ain Defla : «Les clubs culturels, environnementaux et de l'histoire à récompensés»

Publié par Salim Ben le 25-04-2016, 16h53 | 92
|

Afin d'encourager les élèves qui activent dans les différents clubs scolaires, la direction de l'éducation a invité les membres de ces clubs de plusieurs établissements durant l'évènement de « Youm El Ilm » à l'honneur de l'imam cheikh Abdelhamid Ben Badis (1889-1940), qui reste une figure emblématique de la renaissance algérienne.

Cet événement culturel était attendu avec impatience par des milliers de jeunes écoliers et lycéens des 36 communes de la wilaya d'Ain Defla. Cette journée symbolise la culture et le savoir annonciateurs des beaux jours de notre école.

Dans ce contexte, la bureau des activités culturelles et sportives de la direction de l'éducation d'Ain Defla, a organisé cet événement au niveau de la maison de la culture Emir Abdelkader. En présence du S/g de l'éducation, les membres du bureau des activités culturelles et sportives et plusieurs directeurs des établissements et les meilleurs élèves des établissements et la directrice de la culture; un programme très riche a été tracé.

Quelques enseignants retraités et professeurs innovateurs ont été récompensés, suite aux différents œuvres présentés durant l'année scolaire. Par cette occasion le club de l'histoire du CEM Boutane de Khemis Miliana a présenté un cours métrage sur le rôle de la femme durant la révolution.

Ainsi, la chorale du même CEM a accueilli l'audience avec une belle chanson en quatre langues (Arabe, Français Anglais et tamazight) et une autre pour l'unité du pays sous les directives du chef d'orchestre le professeur Guezoul. Il ya eu la participation des chorales du lycée d'Abdelhamid Mahri, les poussins de l'école primaire et d'El Abadia. Plusieurs expositions ont été étalées sur cette journée de la science par les clubs de la sécurité routière, de l'histoire et l'environnement et l'art.

Les élèves du club de l'environnement du CEM Ben Sidi Aissa de Djendel ont exhibé plusieurs œuvres à encourager, ces élèves avec leur professeur Hadi Belkacem, nécessitent une meilleure prise en charge de la part des responsables de leur établissement. Sur les ondes de la radio, les responsables de la DE ont affirmé que «Les efforts sont consentis pour satisfaire les élèves avec ces activités et suivre leur scolarisation, dans le but de développer leur savoir et leur savoir faire « »C'est un événement ou on doit concrétiser ce savoir faire transmis par les professeurs a leurs élèves a travers les œuvres présentés et étalés par ces élèves innovateurs » Affirme le DE d'Ain  Defla.

Journée d'étude régionale sur les pratiques de la presse
Sous le patronage du DGSN (le Directeur Générale de la Sûreté Nationale) la sûreté de wilaya d'Ain Defla organise une journée d'étude régionale ce Mardi 26 avril 2016, a 10h, au niveau de la maison de la culture Emir Abdelkader au chef lieu de la wilaya, qui sera et supervisé par l'inspecteur régional de la police du centre, sous le thème "La pratique des médias", et ce, a l'occasion de la Journée internationale de la presse du 03 Mai.

Cette journée sera poursuivie par une rencontre de football entre les vétérans de Mascara et les vétérans de la police et les membres de la presse locale d'Ain Defla.
S. Ben.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.