Société

3e report du tir de la fusée russe Soyouz

Publié par DK News le 25-04-2016, 17h02 | 27
|

Le tir de la fusée russe Soyouz, prévu à l'origine pour vendredi de Guyane française et reporté à deux reprise, a été de nouveau repoussé "à la suite d'une anomalie", a annoncé la société Arianespace peu avant le lancement. "A la suite d'une anomalie observée pendant la chronologie du lancement VS14, le compte à rebours a été interrompu", a indiqué Arianespace dans un communiqué.

Initialement prévu vendredi, le tir avait déjà dû être reporté à deux reprises en raison des conditions météorologiques. "La nouvelle date de lancement visée sera communiquée après les premières analyses de l'anomalie", a précisé la société.

Soyouz doit emporter dans l'espace le satellite européen Sentinel-1B, frère jumeau de Sentinel-1A lancé il y a deux ans, dédié au programme conjoint de L'Agence spatiale européenne (ESA) et de l'Union européenne Copernicus pour la surveillance de l'environnement.

Les satellites Sentinel 1-A et 1-B sont tous les deux équipés d'un radar sophistiqué et fourniront des images de la surface de la Terre de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques.Devront également être mis en orbite au cours du prochain vol, le microsatellite français Microscope, destiné à mettre à l'épreuve un principe de la théorie d'Einstein.

Le satellite veut vérifier le principe d'"équivalence" entre gravitation et accélération sur lequel le célèbre physicien a bâti sa théorie. Il va étudier le mouvement relatif de deux corps en réalisant une chute libre, avec une précision 100 fois meilleure que sur la Terre.

La fusée russe doit également embarquer trois "Cube-Sats", des nano-satellites en forme de cube, mis au point par des étudiants européens dans le cadre du programme "Fly Your Satellite" de l'Agence spatiale européenne (ESA) qui vise à stimuler les vocations scientifiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.