Actualité

Boudjemaa talai l’a annoncé Permis de conduire : Révision du système des examens

Publié par DK News le 25-04-2016, 18h19 | 66
|

Le ministre des Transports, Boudjemaa Talai a indiqué hier à Alger que son département ministériel prévoyait la révision du système des examens pour l'obtention du permis de conduire.
«Nous devons améliorer la formation et moderniser les moyens (utilisés dans le cadre de ce dispositif). Nous devons aussi améliorer le système des examens (nécessaire à l'obtention du permis de conduire) et mettre en place une banque de données nationale contenant des informations en rapport avec les auto-écoles», a indiqué M. Talai en marge du lancement d'une campagne de sensibilisation contre les accidents de la route.

Intervenant au Centre national des permis de conduire (Cenapec), il a précisé que la formation était un aspect d'autant plus important que 85% des accidents de la circulation sont causés par le facteur humain.

Il a rappelé, dans ce contexte, les statistiques inquiétantes relatives aux accidents de la route: «Chaque année, nous déplorons 4.500 morts et plus de 55.000 blessés dont la prise en charge coûte l'équivalent de 1,35% du PIB». Il a également signalé que, chaque année, 1,7 million de personnes obtiennent leurs permis de conduire au moment où le total des examens est de 2,9 millions avec un taux de réussite d'environ 60%.

Globalement, 6.859 auto-écoles et 388 inspecteurs composent le dispositif national de formation, a fait savoir le ministre qui a appelé à déployer tous les efforts nécessaires pour mettre fin au «terrorisme de la route».

Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation qui durera jusqu'à jeudi prochain sous le slogan «Conduire n'est pas un jeu», une convention a été signée, lundi, entre le Cenapec la Société nationale de transport routier (Sntr).

En vertu de cet accord, la Sntr va apporter son expertise à ce centre afin d'améliorer la formation des chauffeurs de poids lourds. Une telle convention est motivée par l'augmentation inquiétante des accidents de la route causés par les poids lourds, expliquent des responsables du centre. Le ministre des Transports s'est également rendu à l'école de formation de la Sntr, spécialisée dans la formation des conducteurs des véhicules de transport de marchandises (Bordj El Kiffan).

Il a également donné le coup d'envoi, à la station de tramway des Fusillés, d'une exposition, en plein air, portant sur la prévention routière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.