Actualité

Justice: nécessité de promulguer une loi régissant la profession de commissaire-priseur

Publié par dknews le 25-04-2016, 21h58 | 49
|

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh a souligné lundi la "nécessité" de promulguer une nouvelle loi régissant la profession de commissaire-priseur en vue d'adapter la législation aux mutations de la société et aux nouveautés survenues sur les plans national et international.

M. Louh, qui présentait le projet de loi portant organisation de la profession de commissaire-priseur devant la commission des affaires juridiques, administratives et des libertés à l'Assemblée populaire nationale (APN), a indiqué que la promulgation d'une loi régissant cette profession "est devenue une nécessité d'autant plus que le texte en vigueur (l'ordonnance 02-96 du 10 janvier 1996) ne répond plus aux besoins de la profession".

Il a en outre rappelé que cette loi s'inscrit "dans le cadre de la démarche globale de réforme de la justice et que "le cadre juridique régissant les professions d'avocat, d'huissier de justice et de notaire a été amendé auparavant", estimant qu'il est temps "de procéder à une évaluation globale de la profession de commissaire-priseur pour la mettre au diapason des autres professions auxiliaires de la justice".

Dans le même contexte, M. Louh a indiqué que ce projet de loi s'inscrit dans le cadre de "l'application des recommandations de la commission nationale de la reforme de la justice mise en place par le président de la République Abdelaziz Bouteflika".

Le ministre a précisé que  ce texte de loi "comporte plusieurs autres propositions dont l'institution du certificat d'aptitude professionnelle et le renforcement du contrôle de cette profession".

Pour sa part, le président de la commission Amar Djilani s'est félicité de ce projet de loi, indiquant qu'il s'inscrit dans le cadre des réformes profondes que connait le secteur de la justice conformément aux instructions du président de la République".

La rencontre à laquelle a assisté le ministre des Relations avec le parlement Tahar Khaoua, a permis aux députés de soulever leurs préoccupations.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.