Economie

Volkswagen doit affronter un nouveau front syndical dans le sud des Etats-Unis

Publié par dknews le 26-04-2016, 14h05 | 30
|

Le constructeur automobile allemand Volkswagen, précédemment mis à mal aux Etats-Unis dans le scandale des moteurs diesel truqués, fait face aujourd'hui à un nouveau front syndical dans son usine de Chattanooga, dans le sud du pays.

Le constructeur allemand s'apprête à faire appel d'une décision autorisant quelque 160 ouvriers de cette usine située dans le Tennessee à se syndiquer. «Nous n'avons pas encore fait appel mais avons annoncé la décision de le faire», a précisé lundi un porte-parole du groupe, Scott Neal Wilson.

Au début du mois, le Conseil fédéral des relations sociales (NLRB) avait autorisé le syndicat automobile UAW (United Automobile Workers) à négocier une convention collective pour ces ouvriers qualifiés qui avaient voté en décembre pour se constituer en section syndicale, une première dans une usine automobile du sud des Etats-Unis gérée par un constructeur étranger.

L'usine de Chattanooga emploie environ 2.500 personnes, dont 1.600 à plein temps, et doit notamment servir de site de production pour le modèle SUV (4x4 de ville) que doit prochainement lancer VW aux Etats-Unis. Jusqu'à présent, le constructeur a refusé d'ouvrir des négociations car il estime que toute convention doit concerner l'ensemble des ouvriers de l'usine et non seulement une partie d'entre eux.

«Nous rejetons l'argument du groupe selon lequel reconnaître et négocier seulement avec les ouvriers qualifiés diviserait les salariés à Chattanooga. Le fait de distinguer certains employés par rapport à d'autres est fréquent aux Etats-Unis et en plus cela se fait dans plusieurs autres usines VW dans le monde, y compris dans des pays comme l'Italie, la Russie et l'Espagne», a affirmé Gary Casteel, représentant de l'UAW pour l'usine de Chattanooga.

Il a ajouté qu'il estimait «inacceptable» que cette usine soit par ailleurs la seule à ne pas être représentée au sein du Comité d'entreprise global du groupe.

La position de Volkswagen est rendue d'autant plus difficile que le constructeur s'était engagé auprès d'élus républicains locaux, et afin de recevoir des subventions, à ce que l'usine ne soit pas syndicalisée.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.