Régions

Conférence de presse du directeur de l'éducation de Tissemsilt : Bientôt des classes pour la langue Amazighe

Publié par Abed Meghit le 26-04-2016, 16h11 | 75
|

M. Abdelkader Oubelaid, directeur de l'éducation de la wilaya de Tissemsilt, a animé ce lundi dernier, une conférence de presse au niveau du siège de la direction de l'éducation.

Il a tout d'abord remercié les gens de la presse écrite et radiophonique d'avoir accepté ses invitations tout en mettant en exergue le rôle important de la presse dans le du secteur de l'éducation notamment par des écrits soit positifs ou négatifs, car, selon lui, la presse nous permet d'être informés sur toute la situation éducative et de la suivre pour trouver des solutions en temps opportun et ce dans un intérêt général , avant de donner un aperçu sur la situation actuelle et général de son secteur. En prévision des prochains examens de fin d'année, tout est fin prêt pour garantir un bon déroulement des différentes épreuves, a souligné M. Oubelaid, directeur de l'éducation de la wilaya de Tissemsilt, lors d'un point de presse organisé au siège de la direction.  

Le premier responsable a présenté, par les chiffres, le tableau de bord des différents examens de fin d'année pour lesquels, quelques 19 439 candidats vont tenter de passer le cap du BAC, BEM et fin de cycle primaire. Pour le premier examen cité, dont le déroulement se tiendra du 29 mai au 02 juin, 7 943 candidats dont 3 630 libres vont composer au niveau des 31 centres d'examens repartis à travers l'ensemble de la wilaya dont 11 centres pour les candidats libres. L'encadrement aux centres de déroulement sera assuré par 2 832 encadreurs professeurs.

Les 25 centres retenus pour l'examen du BEM, accueilleront cette année, du 24 au 26 mai, 4717 candidats.  Quant aux épreuves de fin de cycle primaire, 5éme année élémentaire, la  session aura lieu le 22 Mai pour les 5 779 candidats. 106 centres d'examens ont été retenus pour ce cycle d'examen contre 32 centres de l'année écoulée, encadrés par 1 875 surveillants. 

« Un consultant d'orientation pédagogique sera affecté au niveau de chaque centre de déroulement pour apporter un soutien psychologique aux jeunes candidats » dira en ce sens, M.A. Oubelaid. Il a mis en exergue les efforts exceptionnels des autorités locales pour assurer le transport et la restauration pour tous les élèves et les enseignants qui se déplacent.

Le directeur de l'éducation de la wilaya de Tissemsilt a saisi cette même occasion pour annoncer pour l'année scolaire 2016-2017 la réception de six (06) groupes scolaires dont trois (03) à Tissemsilt, deux (02 ) à Melaâb et un seul groupe scolaire à Laâyoune, ainsi qu'un Collège base 4 à Khemisti , un Lycée de  800/200 places pédagogiques à Bordj Emir Abdelkader ainsi que quatre (04) cantines scolaires de 200 repas chacune et un internat à Ammari  .

Le même responsable a assuré que «le taux d'occupation des classes est de 20 enfants en moyenne pour le cycle primaire, 28 élèves pour le cycle du moyen et la moyenne d'occupation par classe au lycée, cette année, est de 24 élèves.

Des nouvelles infrastructures destinées à tous les cycles ont été multipliées dans la wilaya de Tissemsilt, offrant aux élèves la possibilité d'accès à l'éducation dans leurs communes d'origine. Les statistiques démontrent que pendant ces dernières années, le nombre d'établissements réalisés pour tous les cycles dépassent largement celui existant depuis une quarantaine d'années avec une prise en charge effective de l'enseignement pré scolaire.

La direction de l'éducation de la wilaya de Tissemsilt compte ouvrir des classes pour la langue Amazighe au niveau du cycle secondaire, du moyen et du  primaire pour les élèves qui comptent s'initier dans cette langue dés la prochaine rentrée scolaire 2016/2017.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.