Coopération

UMA : Bedoui appelle les Etats maghrébins à davantage de vigilance pour contrecarrer les différents groupes terroristes

Publié par DK News le 26-04-2016, 18h15 | 42
|

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bedoui, a appelé lundi
à Tunis les Etats maghrébins à «davantage de vigilance, d'efforts et de coordination» et à «la mise en place de mécanismes de coopération opérationnelle idoines pour contrecarrer les différents groupes criminels».

Dans son intervention à la 6e session du Conseil des ministres de l'Intérieur de l'Union du Maghreb arabe (UMA), M. Bedoui a précisé que la situation «exige davantage de vigilance, d'efforts et de coordination et la mise en place de mécanismes de coopération opérationnelle idoines pour contrecarrer les différents groupes criminels par une protection efficiente de nos frontières communes et le resserrement de l'étau sur ces groupes pour empêcher leur passage d'un pays à l'autre dans le but d'y exécuter des opérations terroristes».

Pour le ministre de l'Intérieur, cette session intervient dans une «conjoncture délicate» pour la région du Maghreb arabe qui est confrontée à des «défis sécuritaires majeurs à la lumière des événements dans la région arabe et le Sahel dont les retombées sur nos pays maghrébins, a-t-il dit, nous imposent d'y faire face avec responsabilité et fermeté par le renforcement de notre coopération bilatérale et régionale».

«Cela passe par la mise en place d'une feuille de route judicieuse à même d'empêcher l'infiltration des terroristes avec leurs armes, munitions, explosifs et drogue qui menacent la paix des peuples et leurs économies», a soutenu M. Bedoui.

Le ministre a également insisté sur la nécessité pour les pays de l'UMA de renforcer leur coopération juridique et judiciaire et de relancer les conventions bilatérales et maghrébines en vue de sortir avec des mesures opérationnelles d'une coopération maghrébine efficiente s'inscrivant dans les efforts nationaux et internationaux de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, notamment ceux de l'ONU en la matière.

Le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales a souligné la necessité de la conjuguaison des efforts entre les pays maghrebins pour faire face au phénomène de l'extrémisme et du terrorisme à travers des stratégies et des initiatives visant le renforcement de la lutte contre les différentes formes de terrorisme, le tarissement de ses sources de financement et la criminalisation du paiement de la rançon aux groupes terroristes contre la libération d'otages.

A cette occasion, M. Bedoui a rappelé l'expérience de l'Algerie en matiere de lutte antiterroriste et sa victoire sur ce fleau grâce à la prise de conscience des citoyens, aux sacrifices et au professionnalisme de son armée et de ses forces de sécurité, ainsi qu'à l'approche multidimentionnele qui a été sanctionnée par la réconciliation nationale initiée par le président de la République et plébiscitée par l'ensemble du peuple algérien et qui a contribué à mettre un terme à la tragédie nationale et au rétablissement de la sécurité et de la quiétude à travers tout le territoire national et au lancement de projets de développement socioéconomique.

Le ministre a réaffirmé la «volonté de l'Algérie de participer à toutes les initiatives visant à lutter contre ce fléau en vue de consolider la sécurité et la stabilité dans l'espace maghrébin» soulignant que l'Algérie «ne ménagera aucun effort pour appuyer les plans communs visant à relever tous les défis et renforcer l'action maghrébine commune et son engagement de non ingérence dans les affaires internes des Etats conformément aux chartes des Nations unies et de la Ligue arabe et dans le respect des principes contenus dans sa constitution».

M. Bedoui : La coopération sécuritaire dans la région est désormais «vitale»

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bedoui, a affirmé lundi à Tunis, que la coopération sécuritaire dans la région du Maghreb arabe est désormais «vitale» pour assurer la sécurité et la stabilité dans la région. 

La coopération sécuritaire dans la région du Maghreb arabe «est désormais vitale pour assurer la sécurité et la stabilité dans la région et c'est là une responsabilité qui nous incombe à tous et qui implique la conjugaison des efforts pour établir une coopération maghrébine effective et efficace dans ce domaine d'autant plus que le terrorisme et le crime organisé transfrontaliers croissent sans cesse y compris le trafic d'armes et de stupéfiants, la migration clandestine et autres fléaux graves», a indiqué M.  Bedoui dans son intervention à l'ouverture de la 6e session du conseil des ministres arabes de l'Intérieur des pays du Maghreb arabe. 

Il a insisté également sur la nécessité de «faire montre de vigilance tout en assumant pleinement notre responsabilité à l'égard de l'espace maghrébin surtout que la région fait face à des défis sécuritaires importants accompagnés d'une accélération des évènements en cette conjoncture difficile et des mutations que traversent nos pays maghrébins et la région arabe de manière générale».

«L'Algérie a résisté seule face au terrorisme avec force et détermination et a pu venir à bout de ce phénomène grâce à la prise de conscience des citoyens, des sacrifices et du professionnalisme de son armée et de ses forces de sécurité», a-t-il encore rappelé. 

Par ailleurs, M. Bedoui a estimé que les rencontres internationales et les réunions des commissions mixtes «contribueront sans nul doute au règlement des problèmes sécuritaires» et cela requiert, a-t-il dit, «la conjugaison des efforts de tous pour faire face à ces phénomènes dont le terrorisme, le trafic de stupéfiants et d'armes, la contrebande et les idées dévastatrices».

La 6e session du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur des pays du Maghreb arabe a été marquée par les interventions des ministres toutes axées sur la «nécessité d'une coopération et d'une coordination» notamment au plan sécuritaire à travers la lutte contre le terrorisme et le crime organisé sous toutes ses formes». 

La séance inaugurale s'est déroulée en présence du ministre tunisien de l'Intérieur, Hédi Majdoub, du ministre de l'Intérieur et de la décentralisation de Mauritanie, Ahmedou Ould Abdallah, du vice-président du Conseil présidentiel du gouvernement d'Union nationale de l'Etat de Libye, Abdassalam Kadjemane, du candidat au poste de ministre de l'Intérieur du Gouvernement d'Union nationale de l'Etat de Libye, El Aref Salah El Hoja, et enfin du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur au Royaume du Maroc, Charki Draiss.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.