Société

Lutte contre la criminalité : La DGSN œuvre à l’instauration de relations de partenariat avec les médias

Publié par DK News le 27-04-2016, 15h46 | 46
|

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN  s’emploie à tisser des relations de partenariat avec les médias dans le but de lutter contre la criminalité et les fléaux sociaux, a affirmé mardi Aïn Defla, un officier supérieur de ce corps de sécurité lors d’une rencontre organisée à la veille de la célébration de la journée internationale de la presse.

"Les efforts des services de police et des médias doivent converger vers la lutte contre la criminalité et les fléaux sociaux", a indiqué l’inspecteur régional de la police centre, le contrôleur de police Mahmoud Rabah, au cours d'une journée d’étude organisée par la sûreté de wilaya de Aïn Defla sous l’intitulée "la pratique journalistique entre concurrence et responsabilité".

"La diffusion d’une information objective, vérifiée et saine, loin de toute désinformation ou manipulation à même de porter atteinte à la crédibilité de l’institution émettrice constitue l’aspiration première de la DGSN", a ajouté Mahmoud Rabah, faisant part de la volonté des services de police à "collaborer" avec les médias pour lutter contre tout ce qui est de nature à "disloquer la société ou porter atteinte à son unité."

Il a, dans ce cadre, invité les journalistes à se rapprocher des cellules de communication des différentes sûretés de wilaya lesquelles leur fourniront les informations dont ils ont besoin.
Il a toutefois fait remarquer que certaines informations ne peuvent être communiquées si elles sont au stade d’instruction, mettant l’accent sur le fait que leur diffusion peut avoir des retombées négatives sur l’investigation et les procédures y afférentes.

Le wali de Aïn Defla, Kamel Abass, a, pour sa part, mis l’accent sur le fait que les organes d’information doivent mettre en exergue les efforts visant la mise en place d’une police de proximité dont le souci consiste à veiller à la sécurité du citoyen et à tisser des passerelles de collaboration avec lui.

"Il est évident que le bien-être du citoyen et sa sécurité constituent le souci premier des services de sécurité, mais ces objectifs ne peuvent êtr  atteints sans la pleine contribution du premier à cette démarche", a-t-il observé. Après avoir passé en revue les étapes de la presse algérienne de l’indépendance à nos jours, Titaouni El Hadj, enseignant à la faculté des sciences sociales et humaines de l’université Djilali Bounaâma de Khémis Miliana  s’est, pour sa part, félicité que le code d’information de l’année 2012 ait aboli la peine d’emprisonnement du journaliste.

"L’abolition de la peine d’emprisonnement constitue certes une avancée tangible en matière de liberté d’expression et des droits de l’Homme de façon générale, mais cela ne doit pas faire oublier au journaliste qu’il est responsable d’écrits dont les conséquences sont parfois imprévisibles", a-t-il soutenu. Pour sa part, le commissaire de police Taleb Abdelatif de la DGSN a noté que la communication de l’information sécuritaire à la société via les organes d’information vise notamment à lui faire prendre conscience des dangers qu’il y a lieu de combattre.

La manière de communiquer ce genre d’information "doit être minutieusement réfléchie" afin, a-t-il expliqué, que le but recherché par sa diffusion soit atteint.Lors d’une communication intitulée "la pratique journalistique saine, entre le droit à l’information et les règles de la société", le représentant de la direction locale des affaires religieuses et des wakfs, Abdelkader Fokrache a relevé que l’Islam accordait une grande importance à la vérification de l’information au regard de ses retombées sur la société.

"L’unité des rangs de la Ouma constitue une priorité pour l’Islam qui combat avec vigueur tout ce qui est de nature à affecter cette unité", a-t-il fait remarquer, invitant les journalistes à placer l’intérêt de la nation au-dessus  de toute autre considération.

Lors des débats, nombre d’intervenants ont mis l’accent sur le fait que pour matérialiser le concept de police de proximité sur le terrain, il est important que les citoyens ne voient pas en le policier seulement l’"acteur répressif" (notamment dans le cadre des contraventions liées au code de la route) mais la personne chargée d’assurer leur sécurité et leur protection.

Au vu des changements induits par la révolution informatique, un plus grand "rapprochement", voire une "complicité" entre les deux parties est nécessaire dans la perspective de la lutte contre les fléaux qui "gangrènent" la société, ont-ils estimé.

Relevant que le pluralisme médiatique constitue un acquis visant la promotion des droits de l’homme et du citoyen de façon générale, les participants à cette journée d’étude ont, à la fin de leurs travaux, mis en exergue la "nécessité" de faire profiter les journalistes d’une formation continue susceptible d’assurer plus de professionnalisme à leur travail.

Ils ont également considéré que la liberté de l’exercice du journalisme ne doit en aucun cas être dissociée de la responsabilité, appelant les journalistes à œuvrer pour le bien général et à bannir toute forme de diffamation ou d’invectives.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.