Actualité

Rachat d'El Khabar par Cevital : Le ministère de la Communication introduit une action en référé

Publié par dknews le 27-04-2016, 19h04 | 68
|

Le ministère de la Communication a introduit une action en référé auprès du tribunal de Bir Mourad Raïs à Alger pour se prononcer sur la conformité du rachat du groupe de presse El Khabar par du groupe agroalimentaire Cevital avec les dispositions du Code de l'information, a-t-on appris mercredi auprès du ministère.

L'affaire devrait être jugée en référé dimanche prochain par ce tribunal, a-t-on précisé de même source, soulignant que le ministère s'est basé sur l'article 25 du Code de l'information pour "s'opposer à cette transaction". L'article 25 du Code de l'information de 2012 stipule : "Une même personne morale de droit algérien ne peut posséder, contrôler ou diriger qu'une seule publication périodique d'information générale de même périodicité éditée en Algérie". Le Président-directeur général du groupe Cevital, Issad Rebrab, étant déjà propriétaire du quotidien Liberté, les dispositions du Code de l'information et, par conséquent l'application de l'article 25, l'empêchent de racheter El Khabar.

Le ministre de la Communication, M. Hamid Grine a déclaré, lundi dernier, que son département "allait regarder la loi pour voir si ce rachat est légal ou pas", rappelle-t-on. Cevital a acquis plus de 80% des actions du groupe El Khabar, qui est une Société par actions (SPA) incluant le journal éponyme, la chaîne de télévision KBC, les imprimeries et une société de diffusion. La transaction, qui est estimée à 4 milliards de dinars, est intervenue suite à des "dissensions entre les actionnaires du groupe de presse El Khabar et non en raison de difficultés financières", selon une source de ce groupe de presse.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.