Economie

MatièresPremières : Les métaux industriels en net rebond poussés par l'affaiblissement du dollar US

Publié par dknews le 29-04-2016, 15h07 | 42
|

Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont connu une semaine en deux temps, s'essoufflant tout d'abord après leur spectaculaire progression de la semaine précédente, avant de nettement rebondir à nouveau dès jeudi grâce à la faiblesse du dollar US.

Si les cours des métaux ont subi un mouvement de correction dans la première partie de la semaine, temporisant avant la conclusion de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) publiée mercredi, ils sont, une fois cette échéance passée, repartis en nette hausse, parvenant à annuler leurs précédentes pertes.

La déception provoquée mardi par l'augmentation moindre que prévu des commandes de biens durables aux Etats-Unis en mars et la baisse inattendue du moral des ménages dans le pays en avril ont confirmé que la croissance américaine restait poussive, ce qui est de mauvais augure pour la demande de métaux dans le pays.

La publication jeudi d'un ralentissement plus marqué que prévu au premier trimestre de la croissance économique américaine, avec une progression de 0,5% du produit intérieur brut (PIB) contre 0,9% attendu, a conforté la prudence des investisseurs, "une croissance économique faible se traduisant sans aucun doute par une demande timide pour les métaux", selon les analystes.

L'attentisme des investisseurs a en outre été entretenu une bonne partie de la semaine par la perspective de la réunion du Comité de politique monétaire de la réserve fédérale américaine (Fed), qui s'est finalement conclu sur lestatu quo monétaire qu'avait largement anticipé le marché - la banque centrale américaine semblant repousser la perspective d'une nouvelle hausse de taux d'intérêt à court terme.

Mais cette annonce, une fois digérée par le marché, a permis aux métaux de base de largement se reprendre grâce à la dépréciation du dollar qui s'en est suivie, rendant les achats de matières premières, qui sont libellées dans cette devise, moins onéreux.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5.026 dollars vendredi, contre 5.050 dollars le vendredi précédent, l'aluminium valait 1.673,50 dollars la tonne, contre 1.655 dollars, le plomb valait 1.791 dollars la tonne, contre 1.794 dollars, l'étain valait 17.250 dollars la tonne, contre 17.365 dollars, le nickel valait 9.515 dollars la tonne, contre 9.265 dollars et le zinc valait 1.941,50 dollars la tonne, contre 1.931 dollars.

 

Les matières premières alimentaires tirent profit de la faiblesse du dollar US

A l'instar du pétrole, les matières premières alimentaires ont bénéficié la semaine dernière d'un net affaiblissement du dollar US alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) s'est montrée à nouveau peu pressée de relever ses taux d'intérêt dans l'immédiat.

La perspective d'une nouvelle hausse des taux rend le dollar plus rémunérateur et donc attractif pour les investisseurs, aussi tout report d'un tel resserrement monétaire pèse-t-il sur le dollar, ce qui favorise à l'inverse les achats de matières première alimentaires, libellées pour la plupart dans cette devise.

A l'instar du cacao, le sucre a maintenu sa tendance haussière cette semaine, malgré les chiffres en demi-teinte publiés mercredi sur la récolte 2016/2017 au Brésil, premier producteur et exportateur mondial de sucre.

La tonne de sucre blanc a même atteint mardi à Londres 465,60 dollars, un maximum en un mois, tandis que la livre de sucre brut a grimpé le même jour à New York jusqu'à 16,09 cents, au plus haut depuis fin mars. Même si les cours ont brièvement accusé le coup jeudi dans le sillage de la publication du dernier rapport d'Unica, le principal groupement d'industriels du secteur du sucre au Brésil, ils sont parvenus à se reprendre dès vendredi, aidés par la dépréciation du dollar.

Le rapport d'Unica a en effet fait état d'un très fort démarrage pour la saison sucrière 2016/2017 puisque au cours de la première quinzaine d'avril, les usines situées dans le centre-sud du Brésil, principale région productrice du pays, ont transformé plus du double de canne à sucre par rapport à l'an dernier à la même époque. En outre, le groupement d'industriels s'attend à ce que la transformation dans la région atteigne entre 605 et 630 millions de tonnes de canne au cours de la saison 2016/17, contre 617,65 millions de tonnes l'an passé, avec une production de sucre attendue en légère hausse.

A Londres, la tonne de SUCRE BLANC pour livraison en août valait 462,20 dollars, contre 454,40 dollars le vendredi précédent. A New York, la livre de SUCRE BRUT pour livraison en juillet valait 15,94 cents, contre 15,56 cents sept jours auparavant.

Les cours du café ont évolué diversement à Londres et New York cette semaine, progressant dans le premier cas mais accusant le coup dans le second. Le café a en effet pu bénéficier à Londres - comme toutes les matières premières alimentaires - de la faiblesse du dollar tandis que des retards de récolte en raison de précipitations au Brésil, première région productrice de café au monde, ont également pesé dans la balance.

Sur le Liffe de Londres, la tonne de ROBUSTA pour livraison en juillet valait 1.580 dollars vendredi, contre 1.557 dollars le vendredi précédent . Sur l'ICE Futures US de New York, la livre d'ARABICA pour livraison en juillet valait 122,05 cents, contre 123,15 cents sept jours auparavant.

Les cours du cacao ont consolidé leurs gains, restant soutenus par des prévisions de déficit pour la saison 2015/2016 ainsi que par la faiblesse du dollar.

Ainsi, l'Organisation internationales du cacao (ICCO), selon son dernier rapport trimestriel publié fin février, s'attend à un déficit de 113.000 tonnes de cacao pour la saison 2015/2016.

A Londres, la tonne de CACAO pour livraison en juillet valait 2.290 livres sterling, contre 2.287 livres sterling le vendredi précédent. A New York, la tonne pour livraison en juillet valait 3.206 dollars, contre 3.153 dollars sept jours plus tôt.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.