Actualité

M. Ferroukhi l’a annoncé devant le parlement : Elaboration d'une cartographie nationale des concessions agricoles

Publié par DK News le 29-04-2016, 17h10 | 42
|

Une cartographie nationale des concessions agricoles sera prochainement mise au point par l'Office national des terres agricoles (ONTA), a indiqué jeudi le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi, lors d'une séance consacrée aux questions orales au Conseil de la Nation.

Répondant à la question d'un parlementaire sur le bilan des concessions agricoles détournées de leur vocation, le ministre a expliqué que cette cartographie allait permettre d'identifier, avec précision, les auteurs des abus.

Selon les chiffres fournis par M. Ferroukhi, depuis la création de l'ONTA en 2014, cet organisme a relevé 699 infractions au niveau des concessions agricoles, ajoutant que 326 concessions ont été inspectées en présence d'huissiers de justice, tandis que 487 mises en demeures ont été établies.
Il a également indiqué que 92 bénéficiaires de concessions agricoles avaient pris les mesures nécessaires pour régulariser leur situation.

Le ministre a rappelé, dans ce contexte, que l'ancienne loi de 1987, qui accordait des droits de jouissance sur des terres agricoles, ne prévoyait pas la destitution du bénéficiaire en cas de détournement de la terre agricole de sa vocation première.En conséquence, a-t-il observé, plusieurs cas de changement d'activité avaient été constatés sans que l'administration ne puisse engager la moindre procédure.

Cette carence a été corrigée par la loi de 2010 qui a remplacé le droit de jouissance par celui de concession sur une durée de 40 ans. Contrairement à la précédente, cette loi en vigueur donne la latitude à l'administration d'intervenir pour destituer les contrevenants sans passer par la voie judiciaire, et ce, dans les cas de détournement des terrains de leur vocation, de non exploitation, de location et de non paiement des taxes après deux (2) années consécutives d'octroi du droit de concession.

M. Ferroukhi a aussi fait savoir que depuis la mise en vigueur de cette loi de 2010, l'ONTA a été destinataire de 212.440 demandes de changement de statut pour passer de celui d'exploitation agricole régie par l'ancienne loi à celui de concession agricole soumise à la nouvelle réglementation.
Ces demandes portent sur une superficie globale de 2,41 millions hectares. Cet office a avalisé 186.798 dossiers et rejeté 2.752 autres, tandis que le traitement d'un certain nombre de dossiers a été ajourné, sachant que depuis 2010, 174.413 actes ont été délivrés.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.