Société

Alimentation: Manger trop de viande rouge accélérerait le vieillissement

Publié par 20 minutes le 30-04-2016, 15h45 | 43
|

A l’approche de la période des barbecues, mieux vaut choisir ce que l’on place sur le gril. Selon une étude écossaise, privilégier la viande rouge au détriment des légumes accélèrerait le vieillissement du corps et augmenterait les risques de problèmes de santé en général.

Des perturbations au niveau des reins et les maladies cardiovasculaires sont pointés par les universitaires, qui ont observé les habitudes alimentaires des habitants d’un quartier de Glasgow, où résident toutes les catégories sociales de la population, précise Ouest-France.

Trop de phosphate dans la viande rouge

Les scientifiques se sont aperçus que l’espérance de vie variait entre les couches sociales aisées et défavorisées : dans un milieu aisé, un homme vit en moyenne quatorze années de plus et une femme peut espérer vivre onze années de plus.

Selon l’étude publiée dans le journal Aging, les hommes et femmes issus des milieux défavorisés seraient davantage touchés par le phénomène de vieillissement, du fait d’une trop grande quantité de phosphate dans leur alimentation.

Privilégier les lentilles et haricots

Si l’on en trouve dans tous les aliments, du poisson aux produits laitiers en passant par les légumes, celui présent chez les sujets les plus pauvres de l’étude proviendrait d’une consommation exagérée de viande rouge.

De quoi mettre un coup de pied définitif dans « la culture de la viande » d’après guerre, précise le quotidien régional. Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer les viandes rouges par des légumineuses comme les haricots et les lentilles.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.