Monde

Salle de prière musulmane incendiée à Ajaccio : Hollande : «Les auteurs doivent être rapidement identifiés et condamnés»

Publié par dknews le 30-04-2016, 18h18 | 23
|

Le président François Hollande a indiqué samedi, en réaction à l’incendie de la salle de prière musulmane à Ajaccio (Corse), que les auteurs «devront être rapidement identifiés et condamnés», qualifiant cet acte d’intolérable.

«Si son origine criminelle est confirmée, ses auteurs devront être rapidement identifiés et condamnés. Aucun acte antireligieux ne doit être toléré», a affirmé le président français dans un communiqué, assurant la communauté musulmane de

Corse de «la solidarité et de la protection de la République». Pour le chef de l’Etat français, l'enquête «immédiatement ouverte par la Justice, doit permettre de déterminer dans les meilleurs délais les causes du sinistre».

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, chargé également du Culte, avait aussi exprimé samedi matin sa «solidarité aux musulmans de Corse», prévenant que «si l'origine criminelle est confirmée», les auteurs de l'incendie devront «répondre de cet acte inacceptable devant la justice».

Une salle de prière musulmane a été incendiée samedi matin à Ajaccio (Corse), quelques mois après le saccage d’une mosquée dans la même ville suite à des débordements racistes et antimusulmans. Le sinistre s'est déclenché vers 4H30 dans cette salle de prière située à l'entrée d'Ajaccio, que les pompiers ont pu maîtriser. Une enquête a été ouverte pour «dégradation par incendie» et confiée à la police judiciaire et aux enquêteurs de la sécurité publique. Le procureur de la République en poste à Ajaccio, Eric Bouillard, a indiqué que la piste criminelle était privilégiée, et le préfet de Corse Christophe

Mirmand a évoqué «des traces d'hydrocarbures» découvertes lors des premiers relevés par la police scientifique. Le procureur a rappelé qu’à plusieurs reprises des têtes de porc ont été déposées devant la mosquée, affirmant que «les faits démontrent qu'on n'est pas sur une hypothèse accidentelle».

Le président de l'Observatoire contre l'islamophobie, Abdallah Zekri, a indiqué à l’AFP que les dégâts «sont très, très importants», condamnant «avec force cet acte vil et odieux». M. Zekri a demandé aux autorités de «faire toute la lumière sur cet évènement afin d'éviter l'escalade de la violence», soulignant qu’il y a des gens qui «veulent à tout prix mettre en péril le vivre-ensemble». Pour sa part, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné avec «la plus grande vigueur» ces actes «intolérables» qui visent des lieux de culte, «lieux de prière et de sérénité», exprimant son «total soutien» aux responsables et aux fidèles de la mosquée d'Ajaccio.

Dans la même ville, rappelle-t-on, une salle de prière musulmane avait été, en décembre dernier, saccagée et des exemplaires du Coran brûlés. Au cours d’un défilé, des manifestants corses scandaient «Arabi fora» (les Arabes dehors). Au début de l’année, le ministre de l’Intérieur avait indiqué que le nombre d’actes antimusulmans a pratiquement triplé en 2015, alors que ceux antisémites ont diminué.

«Au lendemain des attentats de janvier, les actes antimusulmans ont triplé et s’établissent à environ 400 pour l’année 2015», avait précisé le ministre, dans une interview au quotidien La Croix. «J’ai donné des instructions aux préfets pour qu’ils saisissent systématiquement la justice, au titre de l’article 40 du code de procédure pénale, en cas d’acte de haine contre des croyants ou de profanation de lieux de culte ou de sépultures. Cela vaut pour toutes les religions», avait-il affirmé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.