Actualité

Mme Benghebrit : Le concours de recrutement des enseignants se déroule dans de «bonnes conditions»

Publié par DK News le 30-04-2016, 19h46 | 61
|

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a affirmé hier à Alger que le concours de recrutement de plus de 28.000 enseignants se déroulait dans de «bonnes conditions» à travers tout le territoire national, à l'exception de certaines tentatives de fraude par le biais des moyens de nouvelles technologies.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience qu'elle a accordée au rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à la santé, Mme Benghebrit a indiqué que le «concours se déroule dans de bonnes conditions», et qu'«aucun retard ne peut être toléré», précisant que les épreuves avaient commencé à 8h du matin et se termineront à 19h.

Mme Benghebrit a affirmé que des tentatives de fraude ont été enregistrées après la distribution des sujets des épreuves. Certains candidats ont utilisé des moyens de nouvelles technologies pour envoyer le sujet via Internet et tenter d'avoir la réponse, a-t-elle expliqué.

La ministre a averti que «toute personne confondue de perturbation du concours soit en envoyant les sujets soit en tentant d'obtenir des réponses sera soumis à enquête, comme cela a été le cas pour le baccalauréat».

Affirmant qu'elle «ne tolèrera aucune tentative visant la crédibilité de ce concours national», elle a précisé que «la loi sera appliquée avec les sanctions les plus sévères allant jusqu'à l'emprisonnement». Mme Benghebrit a ajouté en outre qu'elle «ne permettra nullement que soit destabilisée la confiance des candidats intègres qui ont pris part au concours en toute crédibilité et avec la volonté de réussir», affirmant que «leurs chances de réussite seront protégées».

La ministre a indiqué que ce concours enregistre la participation de 971.964 candidats, répartis à travers 1974 centres d'examen, dont 35.881 enseignants contractuels, se disant optimiste quant à la participation de cette catégorie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.