Actualité

Réouverture de la ligne ferroviaire de voyageurs Mostaganem-Mohammadia

Publié par DK News le 01-05-2016, 18h34 | 83
|

La ligne ferroviaire de transport des voyageurs reliant Mostaganem à Mohammadia (Mascara) a été rouverte dimanche, après 20 ans d’arrêt, a-t-on constaté.
La cérémonie d’exploitation de cette ligne a été organisée à l’occasion de la fête des travailleurs (1er mai), en présence du wali, Abdelwahid Temmar, des autorités locales et des cadres de la direction régionale de la SNTF. La  délégation a pris le train pour se déplacer de Mostaganem à Hassi Mamèche.

Longue de 45 km, cette ligne comprend sept haltes dont Mohammadia, Sidi Benzerga, Sidi Abdelmoumene (Mascara), Fornaka, Ain Nouissy, Hassi Mameche, Mazaghran et Mostaganem. La durée du voyage est de 50 minutes.

Ce moyen de transport, disposant dans une première étape de quatre wagons, devra assurer le transport de quelque 1.200 voyageurs par jour, soit une moyenne de trois dessertes/jour en aller retour. Le prix du billet est fixé à 50 DA.

Le wali de Mostaganem a demandé la programmation d’une quatrième desserte nocturne durant l’été au profit des estivants, ce qui permettra de réduire le trafic routier. Par ailleurs, les travaux de réhabilitation de l’ancienne gare ferroviaire de la ville de Mostaganem se poursuivent avec un taux d’avancement de 30 % pour un délai de trois mois.

La célébration de la fête des travailleurs dans la wilaya déclinée sous le signe «Solidarité avec le peuple sahraoui» et qui s’est déroulée en présence de l’inspecteur régional des étudiants du Sahara occidental, Mohammed Eddaf, a été marquée par l'organisation d'une journée sans voitures à Mostaganem, des activités culturelles et sportives et l’organisation de la traditionnelle course des  postiers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.