Monde

Lutte contre le terrorsime : Une troupe militaire britannique pour soutenir la mission de l'ONU en Somalie

Publié par DK News le 02-05-2016, 17h15 | 29
|

Le Royaume Uni a envoyé une première troupe militaire en Somalie pour soutenir les efforts africains et onusiens dans la lutte contre le terrorisme dans la région, a annoncé, lundi, le ministère britannique de la défense.

Des Forces armées britanniques sont arrivées en Somalie pour soutenir la mission des Nations unies du maintien de la paix, qui, à son tour, vient en soutien à l’Union Africaine, dans la lutte contre le groupe terroriste Al-Shabab, a indiqué le ministre britannique de la défense, Michael Fallon, sur le site officiel du ministère.

Il s’agit de la première troupe britannique qui se rend en Somalie dans le cadre de la mission de l’Onu et celle de l'Union africaine en Somalie (AMISOM), qui £uvre au retour de paix et la stabilité dans le pays et lutte contre la menace du groupe extrémiste Al-Shabab.

Le personnel militaire du Royaume-Uni ne participera pas aux opérations militaires, mais, selon le ministère de la défense, fournira un soutien logistique à la Mission de l'Union africaine en Somalie, de l’entrainement et de l'ingénierie médicale.La Somalie vit un climat d’insécurité, notamment, en raison des attaques terroristes du groupe extrémiste Al Shabab, qui s’ajoutent aux rivalités régionales.

Un total de 70 soldats britannique sera déployé en Somalie en 2016.
Ce déploiement est considéré, par M. Fallon, comme une ½preuve de la détermination» du Royaume-Uni de lutter contre le terrorisme ½partout ou il est», et fait partie de son engagement à doubler le nombre de ses soldats dans les missions de l’ONU de maintien de la paix.

Le Premier ministre britannique, David Cameron, s’était engagé en Septembre 2015 à envoyer des troupes militaires en Somalie et au Soudan du Sud, pour, entre autres, des entrainements militaires et du soutien en expertise d’ingénierie visant à renforcer l'infrastructure détruite par les conflits.

Il avait affirmé que l’objectif de l’engagement britannique dans les opérations de maintien de la paix ½contribuera à améliorer la situation humanitaire et sécuritaire en Somalie et au Soudan du Sud».
Mais, l’implication de Londres dans le maintien de la paix et la lutte contre le terrorisme, dans les zones de conflits, en Syrie, en Irak, et aujourd’hui en Somalie, fait partie aussi de sa stratégie de réduire le flux migratoire vers le Royaume-Uni, une préoccupation majeure du gouvernement britannique, est-il constaté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.