Société

Travail des enfants, une exploitation à combattre par tous les moyens

Publié par dknews le 03-05-2016, 12h15 | 94
|

Des sociologues ont souligné, lundi à Alger, la nécessité de combattre, par tous les moyens, le travail des enfants, forme d'exploitation de cette catégorie de la société,  "qui prend de l'ampleur en Algérie et gagne des proportions alarmantes".

"Le phénomène du travail des enfants connu dans la société algérienne comme conséquence de conditions socio-économiques s'est transformé ces dernières années en une véritable exploitation de cette catégorie de la société", ont mis en garde les intervenants à une journée de sensibilisation sur le "travail infantile" initiée par la direction de l'action sociale et de la solidarité de la wilaya d'Alger.

Pr Sabah Ayachi, directrice du laboratoire de recherche sur la famille, le développement et la prévention de la délinquance et de la criminalité du ministère de l'Enseignement supérieur, a indiqué que les facteurs d'exploitation des enfants dans divers domaines de travail ont enregistré ces dernières années une tendance  ascendante avec ce qu'une telle situation engendre en termes de prolifération du crime et de la délinquance des mineurs.

Après avoir passé en revue les motifs d'exploitation par les familles de leur enfants en dépit des risques qui pèsent sur eux, elle a rappelé les recherches entreprises par le laboratoire et les propositions avancées pour éradiquer sinon ce phénomène.

De son coté, la commissaire Khaouas Yasmine, chef de brigade des mineurs division Alger-ouest a estimé que la lutte contre le travail des enfants ne se limitait pas à la mission de surveillance et de répression assumée par les services de sécurité mais qu'elle concernait toutes les institutions en charge de cette catégorie de la société.

La lutte contre le phénomène du travail infantile commence au niveau de la famille, première responsable de la protection de ses enfants, mais qui s'avère défaillante dans la plupart des cas traités par les service de sécurité, a-t-elle expliqué.

La responsable a évoqué une étude menée par sa brigade l'année dernière sur l'exploitation des enfants dans la mendicité, fléau puni par la loi, qui a concerné les commune de la banlieue ouest de la capitale  (Birtouta, Zéralda, Chéraga, Bouzaréah, et Draria) qui fait état de 50 cas d'enfants exploités par des réseaux de mendicité.

La directrice de l'action sociale, Saliha Maaiouche a mis en avant l'importance de la coordination entre les services concernés par la protection de l'enfance notamment à la faveur des législations en la matière.

Elle a fait le souhait que cette journée de sensibilisation constitue un point de départ pour une action de terrain intégrée.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.