Monde

Mali : Un haut responsable de l'ONU juge nécessaire l'accélération de la mise en œuvre de l'accord de Paix

Publié par DK News le 03-05-2016, 16h05 | 32
|

Le secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de paix, Hervé Ladsous, a estimé que la priorité était une accélération de la mise en oeuvre de l'accord de Paix au Mali où il a effectué une visite de quelques jours, a indiqué un communique de l'ONU.

Lors de sa visite au Mali, M. Ladsous a rencontré des responsables du gouvernement malien, notamment le Président Ibrahim Boubacar Keïta, le Premier ministre Modibo Keita et le Ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop.

Dimanche, il s'est rendu dans le nord du pays, à Tessalit et à Kidal, où il a rencontré des représentants des mouvements politico-militaires signataires de l'accord de paix.«La première des priorités est incontestablement la nécessité d'accélérer la mise en £uvre des accords signés le 15 mai dernier et complétés au mois de juin», a-t-il déclaré.

«Comme dans deux semaines à peine ce sera le premier anniversaire de cette signature, je crois qu'il est important d'avancer sur un maximum de points possibles», a dit M. Ladsous lors d'une conférence de presse tenue lundi à Bamako, la capitale du Mali.

«C'est un effort qui doit être partagé par les uns et les autres. Il y a par exemple la loi sur les collectivités territoriales qui fait l'objet d'une saisie de la Cour constitutionnelle. Et je crois que l'administration intérimaire prévue dans les accords doit pouvoir entrer en fonctionnement au plus vite. Tout comme il est important que l'on puisse avancer sur le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants», a-t-il ajouté.

Le haut responsable de l'ONU a noté que cette semaine les premiers camps de cantonnement pour les ex-combattants allaient entrer en fonction. Il a en outre souligné l'importance de «montrer aux populations que les Accords de Paix se traduisent par des dividendes en termes de redémarrage des différents services publics».

Parlant de la menace terroriste, le chef des opérations de maintien de la paix a indiqué que «la menace terroriste ne se dément pas» et «au contraire elle s'est accentuée».
L'ONU, a-t-il affirmé, travaille activement pour que des moyens soient mis à la disposition de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA), qu'il s'agisse de moyens humains et de nouveaux équipements, «y compris de nouvelles technologies de pointe».
 APS

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.