Société

Selon une étude : 2 grandes vagues migratoires ont bouleversé la vie des chasseurs-cueilleurs

Publié par DK News le 04-05-2016, 14h24 | 40
|

Le séquençage de l'ADN de 51 Européens du Paléolithique supérieur révèlent que l'Europe a subit deux épisodes de déplacements massifs de population entre l'arrivée des premiers hommes modernes et leur sédentarisation, 30.000 ans plus tard.

"L'analyse des 51 génomes nous révèle que les chasseurs-cueilleurs ont vécu des changements dramatiques pendant leurs 30.000 ans d'existence", a expliqué Cosimo Posth de l'Université de Tübingen en Allemagne, coauteur de l'étude.

Les premiers humains modernes ont gagné l'Europe il y a environ 45.000 ans, se répandant sur tout le continent et chassant les hommes de Néandertal. Mais on connaît mal ce qu'il est advenu de ces populations après leur arrivée.

"Les données génétiques montrent qu'il y a 37.000 ans tous les Européens venaient d'une même population fondatrice", a expliqué dans un communiqué David Reich de la Harvard Medical School aux Etats-Unis, coauteur de l'étude.

Selon l'étude, le premier grand bouleversement dans la répartition de la population intervient à la fin de la dernière période glaciaire. Quand les glaciers ont reculé, il y a environ 19.000 ans, l'Europe du Nord a été intégralement repeuplée par les chasseurs-cueilleurs de sud-ouest

de l'Europe, notamment par ceux qui peuplaient l'Espagne. Le deuxième mouvement de population que les chercheurs ont pu déduire des  analyses génétiques est intervenu il y a environ 14.000 années. C'est alors les populations du sud-est de l'Europe (la Turquie, la Grèce...) qui ont envahi l'ensemble de l'Europe, chassant les hommes venus de  l'Ouest.

"Nous avons trouvé la première preuve de lien génétique entre les Européens et les Proche-Orientaux, un premier mélange qui daterait d'il y a environ 14.000 années", a expliqué Cosimo Posth. Selon les chercheurs la part d'hérédité néandertalienne chez les Européens a diminué de près de moitié au cours des 45.000 dernières années.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.