Société

Un hommage à la presse de Tissemsilt

Publié par Abed Meghit le 04-05-2016, 15h14 | 62
|

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la presse, le bureau de wilaya du  Mouvement de la Société pour la Paix (MSP) ex Hamas, a rendu hier, un vibrant hommage à la famille de la presse de la wilaya de Tissemsilt.

Le secrétaire général du bureau de wilaya du MSP M.Lakhdar Kasmi en présence des militants du Mouvement et du président du madjless Echouri, ont  indiqués que «le MSP est le premier parti en Algérie à avoir soumis le projet d'ouverture de l'audiovisuel en Algérie dans les années 90», où ils ont salués le combat de la presse nationale durant la tragédie nationale, tout en réaffirmant la position du MSP sur la révision du Code de l'information.

«La liberté d'expression est un droit et un devoir. On ne peut pas construire la démocratie sans liberté intellectuelle et médiatique», a-t-il soutenu dans leurs allocutions. Le bureau de wilaya du MSP de Tissemsilt  a organisé et accordé une extrême importante à la personne des représentants de la presse locale, en fêtant la journée mondiale de la liberté d'expression et de la presse, ce jour, le 03 Mai 2016, et ce, pour la dixième fois dans l'histoire de la presse de la wilaya.

 Cette rencontre a eu lieu en présence de tous les correspondants de la presse écrite de la wilaya de Tissemsilt ainsi que une armada d'invitées des imams, des syndicalistes les juristes. Dans une ambiance très fraternelle, les correspondants de la presse ont répondu à l'appel de ce mouvement politique   afin d'être honoré pour la dixième fois dans l'histoire du 26 ème anniversaire de la journée mondiale de la liberté d'expression et de la presse.

Une initiative qui est à encourager et à prendre en considération d'autant plus qu'elle est l'œuvre des organisateurs de cette rencontre. Ainsi, tous les gens du métier de journalisme n'ont fait qu'apprécier ce beau geste qui démontre par là même, la solidarité de tout le corps de la presse qui a toujours respecté la déontologie du métier, en relatant les faits et les évènements divers en toute âme et conscience. 

Par ailleurs, lors de cette journée, un appel a été lancé au profit des correspondants de la presse locale pour une participation au développement socio-économique te culturel de la wilaya. En réponse, les présents (les hommes de la plume) ont apprécie l'idée de participer pleinement à tout ce qui peut enrichir leur wilaya. 

Dans une déclaration rendue publique, hier, à l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, le Mouvement de la Société pour la Paix (MSP) a plaidé, en effet, pour la suppression de toutes les lois restrictives des libertés et l'arrêt de toutes les poursuites judiciaires contre les journalistes et les correspondants de presse.

« La presse est l'un des piliers du système démocratique et un moyen de lutte contre la corruption et pour la réalisation du développement. Tout manque de professionnalisme de la presse ne justifie pas le recours à des lois répressives et la multiplication des poursuites judiciaires contre les journalistes », une presse libre et une justice indépendante.

Selon le  responsable du bureau de wilaya du MSP, le passage à une presse plus professionnelle ne se réalisera pas par le harcèlement  moral sur les journalistes et les correspondants de presse. Le collectif des correspondants de presse de la wilaya de Tissemsilt, marquera une halte pour relever la situation de la presse en Algérie face aux nombreuses tentatives de la museler. La demi-journée a été animée, par les représentants des quotidiens tels (DK News, Ouest-Info, le Carrefour d'Algérie, l'Ouest Tribune, Adjwaa, Ennahar et El Djamhouria).

En guise de clôture, les organisateurs de ce rendez-vous journalistique, quelques figures réputées par leur plume et leur longue et riche expérience ont été récompensés, on cite entre autres, Abed Meghit, Ahmed Zafer, Aghoulaiche Mohamed, Bouziane Rekab et Djetti Benchohra, etc.... Enfin, c'est dans un climat bon enfant et de retrouvailles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.