Société

Oran : Les bouchers «versés» dans la rôtisserie mis en demeure

Publié par DK News le 04-05-2016, 16h10 | 27
|

De nombreux bouchers qui s’adonnent à l'activité de rôtisserie au niveau de leur commerce ont été mis en demeure par les services de la direction de la concurrence et des prix (DCP), a-t-on appris mercredi de la Direction du commerce de la wilaya d’Oran.

«Après une large campagne de sensibilisation ciblée, nous avons adressé des mises  en demeure notifiés aux  bouchers qui assurent de manière illégale ce genre de prestations pour s'y conformer à la réglementation», a souligné le chef de service de contrôle des pratiques commerciales, Nouredine Mokadem, expliquant que ces prestations sont incompatibles avec l’activité de boucherie.

Selon ce même responsable, qui relève la prolifération de ce phénomène de plus en plus important, ce type d’activités ne peut être assuré que par les seuls établissements spécialisés notamment les restaurateurs qui disposent d’un code spécifique qui leur accorde l’exercice de cette activité.
«A défaut, ils seront poursuivis pour cette infraction avec, à la clé, des sanctions allant de la fermeture provisoire du commerce pour une durée d’un mois à une amende de 20000 à 200000 DA», a jouté la même source.

Au sujet de la préparation du mois de Ramadhan au niveau de la wilaya d’Oran, le même interlocuteur a évoqué la mise en place d’un système d’observation des prix, à travers la mobilisation de brigades appelées à suivre les prix et les tendances du mercuriale ainsi que l’élaboration d’un relevé quotidien des prix.

Par ailleurs, il est le lancement, à partir du 8 mai en cours, d’une  campagne de sensibilisation sur la prévention des risques liés aux intoxications alimentaires.Une autre campagne ciblera les commerçants pour qu’ils assurent à un approvisionnement régulier et qu’ils respectent les prix réglementés des produits de base, a souligné le même responsable.

L'opération de contrôle sera encadrée par des agents de la DCP, dix jours avant le mois de Ramadhan,  pour contrecarrer toute tentative de pratique de prix illicites, ou encore toute rétention de stocks de produits et autres pratiques commerciales frauduleuses, a-t-on relevé de même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.