Monde

Lutte contre l'extrémisme violent : L'ONU s'inquiète des retrictions de la liberté d'expression sous prétexte

Publié par DK News le 04-05-2016, 16h56 | 31
|

Un expert des Nations Unies sur les droits de l'homme s'est dit inquiet mardi du fait que la lutte contre l'extrémisme violent serve de «parfaite excuse» pour restreindre la liberté d'expression et pour contrôler l'accès à l'information.

«En mettant en balance la liberté d'expression et la prévention de la violence, les politiques visant à lutter contre l'extrémisme violent ont, souvent volontairement, parfois par inadvertance, mis en danger ou restreint l'indépendance des médias», a déclaré le rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté d'expression, David Kaye, dans un communiqué de presse publié mardi à l'occasion de la Journée mondiale de liberté de la presse.

Tout en reconnaissant le rôle important que les gouvernements et les acteurs non étatiques jouent dans la lutte contre l'extrémisme violent et son incitation, M. Kaye et ses homologues de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP), de la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont soulevé des préoccupations dans leur déclaration conjointe annuelle sur le fait que les politiques visant à prévenir et/ou à combattre l'extrémisme violent risquent de fragiliser la liberté d'expression.

Selon David Kaye, s'agissant d'extrémisme et de radicalisation, «en l'absence de définition claire, ces termes peuvent être utilisés pour restreindre une large gamme d'expression légitime».
«Certains gouvernements ciblent les journalistes, les blogueurs, les dissidents politiques, les militants et les défenseurs des droits de l'homme les qualifiant 'd'extrémistes' ou  de 'terroristes', les rendant coupables de crimes et les maintenant en détention, utilisant les systèmes judiciaires pour
lutter contre des infractions vagues et peu claires», a averti M. Kaye.
Selon lui, «le préjudice est ressenti non seulement par les journalistes, mais aussi par leur public, un public qui mérite le droit de connaître et d'accéder à une information d'intérêt général».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.