Actualité

Un systeme informatique moderne dès la semaine prochaine pour les douanes algeriennes (DG)

Publié par DK News le 04-05-2016, 18h32 | 73
|

Les douanes algeriennes seront dotées, dès la semaine prochaine, d'un systeme informatique moderne qui facilitera les operations de commerce exterieur et renforcera leur controle, a indiqué mercredi à Alger le directeur general des douanes, Kaddour Bentahar.

La modernisation de ce systeme informatique, qui remonte à 1995, s'inscrit dans le cadre du plan strategique des douanes 2016-2019 qui s'articule autours de dix dispositions elementaires, a précisé M. Bentahar lors d'une reunion avec les députés de la commission des affaires exterieures, de la cooperation et de la communauté à l'Assemblée populaire nationale (APN).

Dans ce cadre, les douanes signeront, la semaine prochaine, une convention avec les ministeres des Finances, de la Poste et des technologies de l'information et de la communication portant sur trois projets relatifs à la numerisation du systeme informatique, la creation d'un nouveau site electronique et la modernisation du reseau internes de l'administration des douanes (Intranet).

La modernisation du reseau interne permettra de créer une banque de données pour lutter contre la fraude dans les operations de commerce exterieur à travers tout le territoire national, selon le responsable.  L'administration des douanes a entamé, depuis une semaine, la creation d'une centrale de gestion des risques en coordination avec des experts d'Europe, a indiqué M. Bentahar, précisant que cette derniere entrera en vigueur dans 18 mois au plus tard.

Recemment adopté par le conseil du gouvernement, le code des douanes sera prochainement adopté par le conseil des ministres et sera, par la suite soumis au parlement pour débat.
M. Bentahar a précisé avoir signé, mardi, une instruction portant sur la reprise de la vente en consignation à l'effet de diversifier l'economie nationale et d'encourager les exportations hors hydrocarbures.

La direction des douanes avait donné des instructions pour accélérer les opérations d'exportation des produits quelle que soit la nature des difficultés rencontrées. Ces dernières seront réglées ultérieurement pour éviter les retards dans les opérations d'exportation.

Dans un autre contexte, le directeur général des douanes a évoqué les nouvelles dispositifs qui seront prises par sa direction pour accueillir les voyageurs à travers les ports, notamment la possibilité de télécharger le formulaire de déclaration de devises et la liste des produits prohibés à partir de la semaine prochaines sur le site internent des douanes. 

Les voyageurs seront accueillis à travers 6 ports: Alger, Oran, Bejaia, Skikda, El Ghazawate ainsi que le port de Mostaganem qui sera exploité cette année, pour la première fois, pour le transport des voyageurs.

Ces cinq ports ont délivré durant l'été de 2015 près de 757.804 fiches de transit, soit plus de 16,12 % par rapport à 2014, alors que la durée de traitement au niveau des ports est passé de plus de 2 heures en 2014 à 1 heure 45 minutes en 2015 et l'objectif escompté est d'atteindre 1heure 30 minutes cet été.  Le nombre de voyageurs ayant transité par les ports l'été passé est de 413.994 voyageurs, tandis que le nombre de véhicules traités a atteint 275.000 véhicules.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.