Coopération

Algérie-CôteIvoire : Le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara La Côte d'Ivoire veut renforcer davantage ses relations économiques avec l'Algérie

Publié par DK News le 04-05-2016, 19h01 | 62
|

Le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, a exprimé mardi à Alger la volonté de son pays de «fortifier» et de «renforcer» davantage ses relations économiques avec l'Algérie. «Nous avons estimé que la coopération entre les deux pays n'était pas au niveau escompté et je souhaite que cette visite d'Etat en Algérie contribuera à la fortification et au renforcement des relations économiques entre les deux pays», a déclaré le président Ouattara à la presse à l'issue d'un entretien avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Il a indiqué avoir exprimé au président Bouteflika la volonté de son pays «à démarrer et dynamiser cette relation».

M. Ouattara a relevé, en outre, l'existence «de possibilités pour la Côte d'Ivoire, qui est producteur de cacao (40% de la production mondiale), de noix de cajou, de bananes et divers fruits et légumes, et l'Algérie, avec toute sa richesse humaine et naturelle (comme les hydrocarbures) et son industrie,  de travailler ensemble à plus d'intégration».

Il a invité, à cette occasion, les entreprises algériennes à investir en Côte d'Ivoire dans la transformation des matières premières, affirmant que son pays «est en mesure d'accroître le flux commercial avec l'Algérie».

Le président ivoirien a indiqué, par ailleurs, avoir évoqué avec le chef de l'Etat «des questions internationales, ainsi que le rôle joué par l'Algérie au niveau continental et universel notamment dans la lutte contre le terrorisme».

«Je remercie le président Bouteflika pour son implication personnelle dans la résolution de la crise malienne», a-t-il dit, appelant au renforcement de la réconciliation nationale au Mali et à la mise en oeuvre de l'accord d'Alger dans son intégralité. Il a remercié, également, le président Bouteflika pour le message de condoléances qu'il lui a adressé après l'attaque de la station balnéaire de Grand Bassam le 13 mars dernier.

Le président Ouattara a, enfin, qualifié d'«historique» sa visite en Algérie, la première d'un chef d'Etat ivoirien dans le pays.«Je suis heureux de retrouver le président Bouteflika avec qui nous avons connu des moments importants au niveau des instances internationales et je le remercie pour le soutien que j'ai toujours obtenu de lui», a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.