Sports

Demi finales retour de l'Europa League aujourd'hui : Vers une finale Séville - Villarreal ?

Publié par Saïd Ben le 04-05-2016, 20h43 | 50
|

A la lecture des matchs aller entre les quatre équipes animant les demi-finales de l'Europa League, théoriquement les faveurs des pronostics vont vers le FC Séville et Villaréal pour disputer la finale de cette compétition.

Auteur d'un match nul 2-2 à Donetsk , double tenant du titre, les Sévillans ont réalisé une bonne opération face  au Shakhtar, en marquant deux buts à l'extérieur, par l'intermédiaire de Vitolo  (6e) puis par le Français Kevin Gameiro, buteur en fin de  rencontre pour revenir à 2-2 (82e).

Le très remuant Marlos avait entre temps égalisé à 1-1 pour Donetsk  (23e), avant que Stepanenko ne donne l'avantage aux Ukrainiens à la 36e minute.
Mais c'est le FC Séville, également vainqueur de la C3 et 2006 et 2007, qui  sort donc de cette demi-finale aller avec les meilleures chances de qualification, avant le match retour ce jeudi en Andalousie. Ce penalty transformé en fin de match par Kevin Gameiro permet au FC Séville d'aborder les demi-finales retour sereinement en Espagne face au Shakhtar...

Mais attention le FC Shakhtar a bien montré lors de ce match aller qu'il peut aussi garder espoir.
D'ailleurs les joueurs du FC Shakhtar Donetsk sont déterminés à tout faire, sur le plan sportif, cela s'entend, pour laver l'affront de la défaite de 2007 contre Séville, tenant du titre.

En effet, le Séville de Juande Ramos avait battu le Shakhtar avec panache, en 8es de finale de la Coupe UEFA 2006/07 (qu'il avait remportée). Après avoir fait 2-2 en Espagne, Andrés Palop, le gardien de Séville, avait marqué dans le temps additionnel pour égaliser à 2-2, avant qu'Ernesto Chevantón n'offre la victoire aux hôtes en prolongation.

Neuf ans plus tard Shakhtar tente de rendre la pareille à Séville et de surcroît chez cette dernière. Sacré défi, mais en football, on a bien appris qu'un match n'est jamais gagné d'avance avant d'être réellement joué.
Dans l'autre demi-finale, Adrian Lopez a débloqué les compteurs pour  Villarreal en toute fin de partie (92e), au terme d'un match à mettre aux oubliettes en matière technique.

Visiblement venu chercher le nul à l'extérieur, Liverpool a été surpris dans  les arrêts de jeu. Aujourd'hui l'équipe anglaise devra donc cravacher au retour à Anfield pour inverser la  vapeur et espérer atteindre la finale du 18 mai à Bâle (Suisse).
Les Red sont donc sous pression et c'est ce que tenteront justement d'exploiter les joueurs espagnols de Villareal, tout comme l'ont si bien fait les joueurs de l'Atlético face aux Allemands du Bayern avant-hier en demi-finale retour de la Ligue des champions.

Et donc ce petit avantage dans le temps additionnel à l'aller, met Villeréal dans la peau du favori mais encore faut-il que les joueurs sachent préserver ce maigre acquis et pourquoi pas marquer chez les Red ? En face  Liverpool FC de Jürgen Klopp espère que la ferveur d'Anfield saura leur donner l'inspiration pour refaire le retard du match aller contre le Villarreal CF et pas seulement, car il faut aussi ajouter d'autres buts pour assurer la qualification en finale.

Successeur de Rodgers au mois d'octobre, Jürgen Klopp, l'ancien entraîneur de Dortmund âgé de 48 ans, a connu de nombreux succès lors de son passage au Westfalenstadion, remportant la Bundesliga en 2010/11, le doublé coupe-championnat la saison suivante avant de s'incliner face au FC Bayern München en finale d'UEFA Champions League 2013.

Là, il est important de remarquer que les joueurs de Jürgen Klopp  avaient réalisé un exploit au tour précédent en terrassant le favori Dortmund, l'ancienne équipe de Klopp (4-3) au terme d'un duel épique. Aujourd'hui Klopp et ses joueurs veulent bien réaliser l'exploit de se qualifier en finale dans ce chaudron d’Anfield.

Programme des matchs :

Demain soir (heures algériennes) :

20h05 :  Séville (ESP) - Shakhtar Donetsk (UKR) aller (2-2)
Liverpool (ENG) - Villarreal (ESP)          aller (0-1)
NDLR : la finale se jouera
le mercredi 18 mai à Bâle (Suisse).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.