Société

USA : Les sacs plastique et papier jetables, bientôt payants à New York

Publié par DK News le 06-05-2016, 15h11 | 42
|

Les sacs plastique jetables, mais aussi ceux en papier, seront bientôt payants à New York, une ville qui en consomme des milliards chaque année.A partir du 1er octobre, les New-Yorkais devront payer au moins 5 cents (4 centimes d'euros) par sac jetable en plastique ou papier, jusqu'à présent donnés très généreusement par les magasins pour emporter les courses, a voté jeudi le conseil municipal.

Le but de cette mesure, adoptée après un vif débat par 28 voix contre 20, est d'inciter les New-Yorkais à opter pour des sacs réutilisables, ou pas de sac du tout quand c'est possible. «Chaque année, les New-Yorkais jettent 9,37 milliards de sacs en plastique à usage unique, dont des millions finissent dans nos quartiers, nos arbres, nos rues et nos océans», a souligné le co-sponsor du projet, Brad Lander.

Souvent, les caissiers new-yorkais doublent même ces sacs jetables, aussi bien pour le plastique que pour le papier, pour assurer le bon transport des courses. La nouvelle règlementation s'appliquera aux épiceries, supermarchés, pharmacies, magasins de bricolage... et à certains vendeurs de rue. Les 5 cents réclamés par sac jetable iront au magasin concerné.Seront exemptés certains commerces, comme les magasins de vins et alcools, les camions de restauration dans les rues et les restaurants qui livrent des plats à domicile.

En moyenne, les New-Yorkais jettent 20 sacs par personne par semaine, et la plus grande ville américaine dépense chaque année environ 12,5 millions de dollars pour se débarrasser de ces sacs. Selon le maire Bill de Blasio, cette mesure «pourrait réduire d'environ 60%  le gaspillage de sacs jetables en plastique et papier, sur la base de l'expérience d'autres villes».

A partir du 1er avril 2017, les magasins qui ne respecteront pas la nouvelle réglementation seront passibles d'une amende de 250 dollars pour la première infraction, et de 500 dollars pour les suivantes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.