Régions

Troisième Troisième conférence internationale des professeurs d'anglais a Oran : « 85 ateliers et 65 conférenciers et expert ininternationale des professeurs d'anglais a Oran : « 85 ateliers et 65 conférenciers et expert internationaux et algériens »

Publié par Salim Ben le 07-05-2016, 16h07 | 138
|

C'est au niveau du centre des congrès de l'Hôtel Méridien à Oran que la 3ème conférence internationale, organisée par le British Council du 29, 30 Avril et le 1er Mai, qu'a eu lieu en présence de plus de 1500 professeurs, inspecteurs et étudiants universitaire d'anglais, sous le thème « De la théorie a la pratique de la langue anglaise »

Son excellence l'ambassadeur du Royaume-Unis, Andrew Noble a donné le coup d'envoi de ce grand meeting des professeurs qui sont venus des quatre coins du pays, en présence du directeur du British Council Mr Martin Daltry et le chef du projet Mme Nicholas Deirdre.

La langue de Shakespeare a réussi de rassembler des centaines d'enseignants, autour de plusieurs thèmes et titres d'ateliers très intéressants et bénéfiques selon plusieurs participants.
D'ailleurs, il ya eu 85 ateliers 65 conférenciers et experts internationaux et algériens dans l'enseignement de la langue anglaise qui ont apporté des nouveautés notamment sur la pratique de cette langue dans les écoles avec des approches communicatives et interactives.

Plusieurs enseignants voulaient orienter leur parcours professionnel vers une ouverture internationale, et acquérir et accroître de nouvelles compétences linguistiques, culturelles et interculturelles dans le cadre de ce colloque.

Durant cette rencontre plusieurs techniques les plus populaires et d'autres nouvelles ont été exposés et pratiqués par les participants, ainsi l'enseignement par la communication et l'approche par la mise en pratique dans les classes et aussi l'apprentissage des champs lexicaux.

La langue de Shakespeare, donc a été le cercle des grands thèmes introduits dans cette conférence qui a signé la présence des top experts comme, Jeremy Harmer, Scott Thornbury, JJ Wilson, Jamie Keddie, Gavin Dudeney, Nicky Hockly, Russell Stannard, Laura Mc williams, Kiros Langston pour les British ; Rachida Guelzim, Imene Rais, Sihem Benyoucef pour la Tunisie et le Maroc et Radia Taligant, Nabila , Boukri, Djeloul Bourahla, Imene Lardjan pour l'Algérie.

Les participants ont eu l'occasion de suivre l'un des beaux films du Shakespeare by Kenneth Branagh « Much Ado About nothing » « Beaucoup de bruit pour rien » et ce a l'occasion des célébrations du 400ème anniversaire de la mort de cet grand écrivain qui a marqué la langue de son pays en inventant de nombreux termes et expressions.

Echos des participants

Ghania Mecelti et Nahla Ghanem : (ELT Oran) « Nous sommes très contentes de participer a cette 3ème édition a Oran, nous avons appris beaucoup de chose et nous tenons a remercie le team du British Council pour cette opportunité ».

Noureddine Yadadden : (inspecteur, Alger) « Assister dans ce genre de conférence c'est comme une bouffée d'oxygène, car nous apprenons beaucoup de techniques et approches avec la présence des tops experts du British Council ainsi que nos confrères du Maghreb et algériens ».

Gacem Hafidha : (ELT Laghouat) « Sincèrement, c'est la première fois que j'assiste à ce genre de conférence internationale et je suis vraiment ébahi par l'organisation, l'accueil et aussi les thèmes exposés. Cette conférence ma permis de rencontrer des amis je n'ai pas vu depuis 1995. Je remercie le British Council pour cette chance qui nous a offerte ».

Zineb Bougherera : (ELT Souk Ahras) « L'anglais est devenu une langue indispensable dans tous les secteurs et notre pays a compris que l'insertion de cette langue est primordiale. Nous avons tous les moyens et tous les facteurs pour arriver à un niveau supérieur dans les langues, la preuve la présence de 1500 enseignants, malgré la distance. C'est vraiment encourageant ».

Sara, Dalel et Ahlam : (ELT BBA) Hamdoulilah cette 3ème conférence nous a admis dans le monde des nouvelles techniques et beaucoup plus dans la pratique. Sincèrement beaucoup reste à faire pour mettre en œuvre cette langue dans notre pays  a cause du manque des moyens, du matériel adéquat et des sources exacts et applicable dans nos écoles.Riadh Mansour  et Aissa: (ELT Tiaret) « Le British Council a permis à ces 1500 participants de voir dans une autre fenêtre de la technologie et le savoir- faire ».

Martin Daltry : (Directeur du British Council) « L'Algérie est entrain de faire des grands pas afin de fixer une bonne stratégie d'apprentissage des langues, nous sommes la pour cette mission. Le Royaume Uni vise la consolidation de la qualité d'apprentissage de la langue dans les établissements privés labellisés ELT (enseignement de langue anglaise) et étatique à travers l'Algérie ».

Deirdre Nicholas, (Chargé du projet) « Je félicite tous les participants, spécialistes et experts d'avoir contribué et participé dans cette 3 ème conférence internationale et je leur souhaite un bon parcours professionnel et plus d'encouragement afin de développer la qualité de l'enseignement de l'anglais dans les établissements algériens ».
Salim Ben

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.