Société

Mexique : Le trafiquant de drogue El Chapo transféré dans une prison proche des Etats-Unis

Publié par DK News le 08-05-2016, 16h02 | 39
|

Le baron de la drogue mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman a été transféré samedi à l'aube dans une prison de Ciudad Juarez dans le nord du Mexique, tout près de la frontière américaine, ont annoncé les autorités mexicaines.

Mais ce transfèrement ne répond "absolument pas" à la demande d'extradition des Etats-Unis, où il fait face à des mandats d'arrêts pour homicide et trafic de drogue, a déclaré Eduardo Sanchez, porte-parole de la présidence du Mexique cité par l'AFP.
Encadré d'un important dispositif militaire, ce transfèrement s'inscrit plutôt dans le cadre d'un "protocole de sécurité, prévoyant une rotation régulière de prisonniers", a expliqué un responsable de la Commission nationale de sécurité.

Le leader du cartel de Sinaloa, arrêté en janvier, était jusqu'ici incarcéré dans la prison de sécurité maximale à El Altiplano à 90 km de la capitale Mexico.
Il est arrivé à l'aube à l'aéroport de Ciudad Juarez, encadré par quelque 150 policiers fédéraux arrivés en amont à bord de trois avions.

El Chapo a ensuite été transféré en hélicoptère à la prison située dans le sud de Ciudad Juarez. Bénéficiant de complicités internes, "El Chapo" s'était enfui en juillet 2015 de manière spectaculaire de la prison d'El Altiplano, par un trou creusé sous la douche de sa cellule.Depuis son retour début janvier en prison, les autorités ont pris des mesures exceptionnelles pour éviter qu'il ne s'évade à nouveau, avant une possible extradition vers les Etats-Unis.

L'avocat d'El Chapo, José Refugio Rodriguez, a qualifié "d'illégal" ce transfèrement car sa défense a lancé une "procédure pour empêcher ses transfèrements d'une prison à un autre" au Mexique.
Le baron de la drogue mexicain Joaquin "Chapo" Guzman a demandé récemment à ses avocats d'accélérer son extradition vers les Etats-Unis en raison des mauvais traitements dont il serait victime en prison. Mais cette procédure devrait prendre jusqu'à deux ans, a prévenu M. Rodriguez.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.