Actualité

Selon la DGI : Les nouveaux contribuables pourront avoir leur Numéro d'identification fiscale en ligne

Publié par DK News le 08-05-2016, 18h46 | 90
|

Les nouveaux contribuables, personnes physiques ou morales, pourront désormais avoir leur Numéro d'identification fiscale (NIF) en ligne sans être obligés de se déplacer auprès des services fiscaux, a indiqué à l'APS la Direction générale des impôts (DGI). Grâce au nouveau site web créé à cet effet (nifenligne.mfdgi.gov.dz), les contribuables pourront obtenir leur NIF en remplissant le formulaire électronique au lieu de fournir le dossier complet qu'ils étaient tenus de constituer et de déposer, auparavant, au niveau des inspections locales des impôts.

L'immatriculation en ligne ne peut être, cependant, faite qu'après obtention par le contribuable d'un "certificat d'existence" auprès des services fiscaux (Direction des grandes entreprises, Centre des impôts et inspections), précise à l'APS une source de la DGI.

Une fois l'attestation d'immatriculation éditée, le contribuable pourra la faire émarger auprès du service fiscal dont il relève, étant donné que la signature électronique n'est pas encore opérationnelle en Algérie, selon la même source. Le document signé pourra, alors, être utilisé pour toute démarche auprès des administrations des impôts, des douanes, du commerce ou des banques. Il est à rappeler que la loi de finances complémentaire de 2009 avait interdit aux opérateurs ne disposant pas de NIF d'effectuer des opérations de domiciliation bancaire et de dédouanement ainsi que toutes les opérations liées au commerce extérieur.

Le nouveau site WEB de la DGI offre, par ailleurs, la possibilité d'authentification du NIF par tout opérateur économique ainsi que l'envoi de requêtes à l'administration fiscale. Cette nouvelle procédure a été engagée par l'administration relevant du ministère des Finances dans le souci de "simplifier davantage les procédures administratives et d'améliorer les services à distance offerts aux contribuables", souligne-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.